Activités Carnaval et Mardi-Gras 2019

Activités Carnaval et Mardi-Gras
© Shutterstock - Rawf8

 

 

Les origines du carnaval et de mardi-gras

Le calendrier définit le début de carnaval juste après l’épiphanie (le 6 janvier), et la fin du carnaval, le jour du mardi-gras. Le carnaval est une ancienne tradition étroitement liée aux cycles des saisons et remonterait à l’antiquité.

Cette année, la date du mardi-gras et fixée au mardi 5 mars 2019, cette date n’est pas toujours la même, et change d’année en année. Le mardi-gras est associé à la date de Pâques, qui dépend de la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps. On obtient une date variable, entre le 22 mars et le 22 avril. L’année prochaine, en 2020, mardi-gras tombe le mardi 25 février.

Les festivités de carnaval et du mardi-gras

Traditionnellement, le carnaval est un grand défilé où tout le monde est déguisé, parents et enfants s’amusent, dansent, et jettent des confettis tout en déambulant dans les rues de la ville. Certains carnavals ont acquis une grande notoriété, comme le carnaval de Venise, en Italie ; le Carnaval de Rio, au Brésil. La France n’est pas à la traine pour faire la fête, qui ne connait pas le célèbre carnaval de Dunkerque ou celui de Nice ? Petite tradition très amusante au carnaval de Dunkerque, en passant devant l’hôtel de ville, les carnavaleux s’arrêtent, et le maire de la ville et son conseil municipal lancent des harengs fumés sur les participants.

Les déguisements pour carnaval

Presque partout en France un carnaval, plus ou moins grand, est organisé. Alors dès le mois de janvier il est temps de commencer à créer son déguisement. Chaque année de nouveaux thèmes à la mode émergent, mais les intemporels restent toujours populaires, cow-boys, Indiens, pirates, princesses, les idées ne manquent pas !

Les masques de carnaval

Si vous n’avez pas eu le temps de faire un déguisement complet avec votre enfant, vous avez la possibilité de vous en sortir avec les masques de carnaval. Plus rapides que de fabriquer un déguisement en entier, ils font aussi partie de la tradition de carnaval et de la cavalcade. Masques de superhéros à imprimer ou masque plus élaborés comme ceux ayant pour thème les animaux, nous avons de nombreuses activités et idées pour que vous puissiez créer un masque de carnaval rapidement.

Monsieur carnaval

Vous avez jusqu’au mardi-gras pour fabriquer un déguisement, après, la fête sera finie, car mardi-gras marque la fin de la fête. On brule alors Monsieur carnaval.

Couramment, dans les écoles, on fabrique un mannequin à l’effigie de Monsieur carnaval. Chaque enfant participe à sa création. La tradition veut qu’à la fin du carnaval, on le brule pour symboliquement mettre un terme à l’hiver et annonce enfin la venue du printemps.

Joyeux Carnaval et un très bon mardi-gras à tous !

Amusez-vous et faites la fête, le printemps est de retour.