Maman, je veux un animal de compagnie !

Maman, je veux un chien ! Forcément, dans votre vie de parent, c'est une phrase que vous risquez d'entendre ! Peut-être avez-vous déjà possédé un animal, ou vous en possédez actuellement un ou plusieurs… Dans tous les cas, votre enfant sera demandeur d'un nouvel ami pour lui tenir compagnie!

Maman, je veux un animal de compagnie !
© Nataliia Kelsheva

Attention ! L'animal n'est pas un jouet, une mode, une lubie.
Avant tout, il faut se poser certaines questions, pour être surs, car c'est un être vivant qui aura besoin de vous tout au long de sa vie.

  • Combien de temps ai-je à lui consacrer ?
  • Quel budget puis-je me permettre pour un animal de compagnie ?
  • Quelle espérance de vie ?
  • Qui s'en occupera au quotidien ?
  • Y-a-t-il des contre-indications matérielles, géographiques ou allergique ?
  • Qui s'en occupera lorsqu'on partira en vacances ?

Même si votre enfant vous promettra de s'en occuper (" J'te jure, maman, je lui changerai sa caisse toutes les semaines "), vous savez bien qu'au final, c'est vous qui vous chargerez des tâches quotidiennes et hebdomadaires les plus ingrates : Promener le chien sous la pluie, nettoyer la cage et les petites crottes, la litière, l'amener chez le vétérinaire…

En général, on recommande d'offrir un animal à un enfant à partir de 6 ans, mais bien évidemment, rappelez-vous que cela reste un action familiale, dont l'adulte est le responsable légal.

L'animal de compagnie : Quels bienfaits ?

Les professionnels de la petite enfance sont unanimes : Avoir un animal chez soi possède plusieurs avantages. Voyons comment un animal au quotidien peut être bénéfique pour un enfant :

  • Il aide à prendre confiance en soi. L'enfant se rend compte que l'animal a de l'affection pour lui et qu'il a besoin de lui. On se sent utile, aimé.
  • Il permet d'apprendre les responsabilités. C'est lui qui leur donne à manger,
  • Il apaise, rassure. L'enfant se sent plus fort, et se calme plus vite . quand l'enfant est confronté à une période difficile, une séparation  ou un déménagement, l'animal sera pour lui un soutien sans faille.
  • Il sociabilise. L'animal de compagnie est parfait pour un enfant un peu timide, solitaire. Il lui permet de s'ouvrir sur le monde, et de se sentir moins seul.
  • C'est le meilleur confident ! Avec lui, son secret ne sera jamais répété !

Quel animal pour mes enfants ?

Voici une liste non exhaustive des différents animaux de compagnie :

Le Poisson : C'est le parfait animal de compagnie pour débuter avec un enfant. Pour choisir le poisson qui vous conviendra, demandez conseil dans une animalerie. Contrairement à ce que l'on croit, le poisson rouge " classique " est plus difficile à maintenir en vie que le poisson combattant. Petit aquarium ou système plus complexe avec filtres et accessoires, l'enfant pourra évoluer et devenir un vrai aquariophile !

Les rongeurs : Trop mignons et pas très encombrants ! Hamsters, cochons d'Inde, gerbilles, rats, souris, lapins… Vos enfants vont être fans de ces petites boules de poils ! Mais attention, tous n'ont pas la même espérance de vie. Le hamster, le rat et la souris vivent en moyenne 2 ans, le lapin nain de 5 à 8 ans, tout comme la gerbille et le cochon d'Inde, mais le chinchilla de 10 à 20 ans ! Et enfin, méfiez-vous, certains animaux sont nocturnes, et dormiront toute la journée ! (La souris, le rat et le chinchilla auront tendance à être actifs le soir !)

La tortue : C'est une solution plus rare mais parfaite pour les enfants allergiques aux poils d'animaux ! Dans un terrarium avec de l'eau, il faudra veiller à son bien-être et ne pas la relâcher dans la nature !

L'oiseau : Les oiseaux peuvent être d'excellents animaux de compagnie. Cependant, s'en occuper nécessite plus d'exigences que par rapport à un poisson ou une tortue. La perruche n'est pas très chère, tout comme le canari, mais il est préférable d'en avoir deux, pour ne pas qu'ils s'ennuient !

Le chat : Le chat est l'animal de compagnie le plus présent dans les foyers français. Doux, indépendant, le chat convient très bien aux enfants. Mais attention ! Tout comme les humains, certains chats ont un caractère bien trempé et n'aiment pas qu'on s'approche d'eux ! Mieux vaut adopter un chat jeune, afin qu'il puisse s'habituer à la présence des enfants et accepter d'être caressé. Sachez aussi que les chats passent la majeur partie de leur temps à dormir (je le confirme en écrivant cet article, mon chat endormi sur mes genoux !)

Le chien : C'est l'animal de compagnie préféré des enfants ! Il en existe de toutes races, de toutes tailles, et avec des besoins différents. Très affectueux et attaché à l'homme, le chien nécessite quand même plus de contraintes que le chat. Il faut le promener, le faire courir, jouer avec lui et veiller à l'entretien de ses poils. Veillez à prendre chez vous un chien qui vous convienne. Certains on besoin d'espace,

Les insectes : Les enfants aiment observer ces petites bébêtes qui grouillent partout dans le jardin, et c'est effectivement possible d'en avoir chez soi, dans des contenants adaptés ! Il existe des fermes de fourmis, des élevages de papillons, de coccinelles, de phasmes... C'est un vrai outil éducatif pour les enfants qui vont apprendre à faire éclore des œufs d'insectes, surveiller leur croissance et s'apercevoir de jour en jour leur développement. A la fin, il faudra les relâcher bien sur ! On vous assure, il n' y a rien de plus sympa que d'apercevoir une chenille se transformer en papillon !

Dans tous les cas, réfléchissez bien avant d'adopter un animal, et allez le choisir avec votre enfant, pour créer dans leur cœur un souvenir inoubliable !

N'hésitez pas à contacter la SPA (Société Protectrice des Animaux )pour connaître le refuge le plus proche de chez vous : www.spa.asso.fr

Thèmes associés