SOS nounou, comment trouver la perle rare ?

Trouver un mode de garde est une étape importante dans une vie de parents. Il faut trouver une personne de confiance, avec les mêmes valeurs et mode de vie que vous, qui saura s'occuper de votre enfant en toute confiance dans la joie et la bonne humeur tout au long de l'année…

SOS nounou, comment trouver la perle rare ?
© Wavebreak Media Ltd

Avoir une place en crèche est parfois difficile, et certains parents préfèrent que leur enfant soit gardé dans un environnement plus intime, à la maison ou au domicile de la nounou. Assistante maternelle, garde partagée, baby-sitter, étudiante, tontons et tatas, grands-parents, ou encore jeune fille au pair... Un tas de solutions s'offrent à vous pour s'occuper de vos enfants pendant que vous travaillez.

Que ce soit en garde principale (toute la journée) ou ponctuelle (sortie d'école, mercredi après-midi, soirées), voici quelques clés pour dégoter la personne parfaite pour vos enfants !

Comment trouver une nounou ?

Premier conseil : Anticipez ! Trouver une nounou ne se fait malheureusement pas en 1 jour ! Dans la plupart des cas, plusieurs semaines sont nécessaires afin de rechercher et rencontrer des personnes, alors soyez prévoyants et faites vos recherches en amont.

Voici quelques pistes pour dégoter une nounou en or !

  • Le bouche à oreilles : c'est une solution qui a fait ses preuves ! Rien de tel qu'une recommandation de quelqu'un de votre entourage pour trouver la perle rare.
  • Sur internet : c'est le premier réflexe que les parents ont aujourd'hui. Il existe de nombreux sites spécialisés (Yoopies, Nounou-Top, Garder Mes Enfants, SOS Nounou) ou sites de petites annonces (Le Bon Coin, Annonce Etudiant, etc.). Mais attention, si certaines annonces sont vérifiées et contrôlées, d'autres sont rédigées par les demandeurs et peuvent être enjolivées.
  • A la PMI ou au RAM : ils ont des listes avec les assistantes maternelles agréées, ce qui pourra vous aider dans vos recherches. La liste est mise à jour régulièrement et vous aurez les coordonnées des personnes disponibles.
  • Dans une agence spécialisée : de nombreuses agences de gardes d'enfants et de nounous spécialisées dans la petite enfance fleurissent dans les grandes villes. Elles ont dans leurs fichiers des tas de profils triés sur le volet. (Préférez-en une agréée sur le site de l'ANSP). Ils profileront votre nounou idéale et s'occuperont des démarches administratives.
    Il y a aussi les agences de services à la personne qui ont une liste de personnes spécialisées en garde d'enfant et disponibles facilement, et qui savent recruter rapidement des personnes de qualité.
  • A la mairie. Renseignez-vous, les mairies peuvent vous renseigner sur les personnes à contacter pour les sorties d'école et les gardes occasionnelles.
  • A la boulangerie ou dans tout autre commerce près de chez vous. A l'ancienne, une petite annonce créée par vos soins indiquant votre recherche et vos coordonnées. Pour cibler quelqu'un du quartier disponible pour garder vos chères têtes blondes (parfait pour de l'occasionnel ou de petites durées de garde en général).
  • A pôle emploi. Vous pouvez passer une annonce pour une garde régulière, pôle emploi sélectionnera pour vous les meilleurs profils.

Des conseils pour la choisir

Lorsque vous avez enfin dégoté des coordonnées de personnes susceptibles de vous plaire, il faut maintenant :

-    Triez les profils : si vous voulez absolument une nounou agréée, à domicile, bilingue, ou encore disponible en horaires décalées, filtrez les candidatures potentielles pour limiter les entrevues.
-    Ayez le feeling. Au moment du recrutement, écoutez votre petite voix intérieure. Si vous "ne le sentez pas", mieux ne vaut pas insister, car vous passerez vos journées à vous inquiéter. Il faut vraiment que le courant passe entre vous (on ne vous demande pas de devenir des meilleurs amies du monde, bien sûr !).
-    Faites votre petite enquête. Demandez aux autres parents s'ils sont satisfaits, essayez de trouver des infos sur internet (oui, à l'heure du numérique, c'est très facile de trouver un profil Facebook qui pourra vous en dire plus sur la personne, n'ayez pas honte, tout le monde le fait !)
-    Demander l'avis de votre enfant. S'il est en âge de s'exprimer bien sûr, ou regardez son attitude lorsqu'il est en présence de sa potentielle future nounou ! Cela vous donnera une bonne indication sur la qualité de leur relation future.
-    Recrutez futé : Pendant votre première rencontre, essayez de déceler les caractéristiques principales de votre interlocuteur : comportement, politesse, attitude vis à vis de l'enfant, expériences et connaissances du métier.

Et enfin… Restez positifs ! C'est certes parfois difficile (notamment en zone rurale avec peu d'offres ou dans les grandes villes avec forte demande) de trouver LA nounou qui vous conviendra, mais ne baissez pas les bras, vous la trouverez, et vos enfants seront bien gardés !

Thèmes associés