Les goûters dans le monde

Après une bonne journée d'école, les enfants ont besoin de reprendre des forces. Vers 16 heures, le déjeuner du midi est déjà loin, et ne les fera pas tenir jusqu'au dîner.

Les goûters dans le monde
© yarruta

Le goûter est donc primordial pour eux, et c'est même souvent leur moment préféré de la journée. Il ne faut donc pas le négliger, et préparer un bon goûter équilibré, pour éviter les grignotages intempestifs trop gras/trop sucrés.

Si on essaye de répartir les apports journaliers tout la long de la journée, le petit déjeuner couvre environ 25% des besoins de l'enfant, le déjeuner 30%, le goûter 15% et le dîner 30 %...  Le fameux " 4 heures " n'est donc pas négligeable.

En général, un bon goûter est composé principalement d'un produit céréalier (pain, biscuit), d'un produit laitier et d'un fruit (ou jus de fruits). Mais vous allez voir que dans le monde, chacun à ses habitudes et ses spécialités.

Petit tour d'horizon sur les goûters du monde :

  • En France, le pain garde une bonne place dans la boîte à goûter des enfants (apprécié avec de la confiture ou un carré de chocolat…). Le pain au chocolat est aussi fort apprécié. Coté gourmandises, les spécialités françaises sont entre-autres : le fameux quatre-quarts, le gâteau au yaourt (la base !), les macarons, et le simplissime (mais bon) fondant au chocolat !
  • Aux Antilles, les fruits sont rois ! A croquer, en salade ou en brochettes, les enfants se régalent de tous les fruits exotiques ! Mais les enfants n'oublient pas de savourer les célèbres beignets de banane ou les délicieuses boules de coco !
  • En Angleterre, les petits anglais aiment les " scones " (petits pains sucrés traditionnels) ou les " shortbreads " fourrés à la confiture.
  • En Finlande, pour le goûter, les enfants adorent le "ruispuuro". C'est une bouillie de flocons d'avoine accompagnée de fruits rouges. C'est aussi une bonne idée pour le petit déjeuner ! Le " kermakku " est un gâteau de thé très apprécié au gouter (à mi-chemin entre la brioche et le pain d'épices !).
  • En Norvège, les enfants se régalent de " vaflers ". Ce sont des gaufres norvégiennes sucrées que les enfants dégustent avec de la confiture !
  • En Allemagne, les enfants mangent tard le midi, et tôt le soir, alors, pour le goûter, c'est rapide : Yaourt, glace ou encore le " berliner ", un beignet moelleux fourré. Sans oublier du salé (pain et fromage ou charcuterie). Le dimanche après midi, le goûter est mangé en famille : Une boisson chaude et un gros gâteau (comme la forêt noire par exemple), on appelle ça le "Kaffe und Kuchen ".
  • En Espagne, les "magdalenas" (madeleines) sont très appréciées ! Au goûter, on mange aussi salé. Les petits sandwichs ("bocadillos") au jambon ou au fromage régalent les élèves espagnols.
  • Aux Etats-Unis, les cupcakes sont rois. Ce sont des petits muffins agrémentés de crème sur le dessus! Les enfants apprécient aussi les milkshakes et les cheese-cakes (gâteau à base de fromage frais).
  • Au Canada, les enfants ne résistent pas aux pancakes au sirop d'érable, même pour le goûter !
  • Au Maroc et en Algérie, les enfants se régalent d'un tas de pâtisseries orientales, le plus souvent aux saveurs d'amandes et de miel : " baklava ", " Kaab el ghzal " (Cornes de gazelles), " ou autres " makroud " , ces douceurs plaisent aux petits et aux grands!
  • En Italie, une des spécialités sont les " amarettis " (des petits macarons type cookies). Les sablés " frollinis " sont aussi fort appréciés ! Mais certains petits italiens adorent également manger du pain à la tomate, comme le faisaient autrefois leurs grands-parents !
  • Au Japon, les bonbons et autres sucreries ont la part belle ! Les enfants adorent l'"anpan", une petite brioche fourrée à la pâte d'haricot rouges et le duo de biscuit populaire " ki no ko et take no ko " (biscuit enrobé de chocolat en forme de champignon ou de pousse de bambous) ! Les " karinto " sont aussi délicieux : Ce sont des petits biscuits trempés dans du sirop et caramélisés. Sans parler des glaces de toutes sortes… Oui, au Japon, le sucre, c'est la vie !
  • En Chine, on mange tôt le soir (vers 18h). Il n'y a donc pas vraiment de goûter, et donc, beaucoup plus de grignotages…

Hum, cet article nous a donné faim... Découvrez ici les recettes d'Hugo pour régaler vos enfants ! Et chez vous, quel est le goûter préféré des enfants ?!

Thèmes associés