riko

Le cornet de crabe Bernard-l’ermite

Publié par riko le mardi 03 février 2015

A propos de l'auteur
Avec maitre Riko des activités sympas tu feras.

Autres fiches du même auteur

Le Lait VivantGlace mascarpone (sans sorbetière)Vase de fleurs Fête des MèresLe rond de serviette ChatLe cadre photo de NoëlFlocons de Noël en papierLego mini moutonsL'aéroglisseur CD


Préambule

Le cornet de crabe Bernard-l’ermite


Le cornet de crabe Bernard-l’ermite

Quand certains crabes se débarrassent de leur coquille, ils en cherchent une nouvelle. Ces bernard-l’ermite-ci ont élu domicile dans des cornets de pâtisserie.

Ingrédients :

Pour le cornet :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre – une pâte préroulée fera l’affaire
  • Des cornets à glace
  • Une feuille de papier alu
  • Du beurre
  • Un œuf battu – pour badigeonner la pâte

Pour le crabe :

  • 300 ml de crème fraîche épaisse – dans une poche à douille
  • 100 g de sucre glace (ou moins, selon le goût)
  • Des fraises
  • Des graines de sésame noir – tu peux habituellement te les procurer dans une épicerie asiatique. Tu peux également utiliser des graines de pavot.

Préparation :

La fabrication de ces cornets est étonnamment facile !

  1. Préchauffer le four à 1900 C
  2. Faire des moules pour les cornets : envelopper les cornets à glace de papier alu, ensuite beurrer légèrement et enfariner pour empêcher la pâte feuilletée de coller.
  3. Tailler des bandes de pâte feuilletée de 1 à 1,5 cm de largeur et les enrouler soigneusement autour du cornet couvert d’alu, en commençant par la pointe. Placer sur un une plaque de cuisson.
  4. Badigeonner au pinceau l’œuf battu sur la pâte et mettre au four environ 20 min jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
  5. Laisser refroidir et retirer les cornets en papier alu.

Remplissage :

  1. À l’aide d’un fouet, battre la crème fraîche et le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance ferme (mais attention à ce que le mélange ne soit pas trop ferme ou bien il sera difficile à travailler).
  2. À l’aide de la poche à douille, mettre le mélange dans les cornets. Ne pas les remplir complètement.
  3. Pour faire la tête de Bernard-l’ermite, enlever la partie verte de la fraise pour obtenir une base plate. Placer ce côté plat sur l’assiette.
  4. Couper ensuite un petit morceau de l’extrémité de la fraise de façon à ce qu’elle ne soit pas trop pointue.
  5. Placer le cornet sur la fraise, ajouter d’autres volutes de crème autour du bord là où la fraise s’imbrique dans le cornet, pour une plus jolie présentation.
  6. Pour faire les pinces, prendre une autre fraise et la couper en quatre dans la longueur, ensuite arranger dans l’assiette les quatre quarts pour former les pinces.
  7. Pour faire les yeux, appliquer par petites touches la crème avec un cure-dent, puis avec un doigt légèrement mouillé, prendre une graine de sésame noir et la mettre sur la crème. Tu peux également utiliser des pinces à épiler à la place du doigt. Plus les yeux sont bas sur la fraise, plus le Bernard l’ermite parait timide.
  8. Pour finir, saupoudrer de sucre glace.

Retrouvez Bob l’éponge, Patrick le mangeur de glaces et leurs amis le 18 février au cinéma dans Bob l’éponge le film : un héros sort de l’eau.

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)