Gâteau œuf de Pâques

A l'occasion de Pâques, voici le gâteau œuf de Pâques, fabuleux à réaliser avec les enfants ! Pour la base, j'ai réalisé un biscuit madeira mais rien ne vous empêche de faire un gâteau au yaourt ou autre.

Gâteau œuf de Pâques
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préchauffer le four à 160°C (th.3) et mélanger les 2 sortes de farine dans un récipient. Ajouter le beurre ramolli ainsi que le sucre en poudre dans une jatte et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange jaune pâle et crémeux.

Étape 2

Ajouter les œufs 1 par 1 en remuant bien à chaque fois. À ce stade, ajouter l'arôme choisi. Verser d'un seul coup la farine et mélanger.

Étape 3

Verser la pâte dans le moule à gratin ovale et cuire pendant environ 50 min. La lame d'un couteau doit en ressortir propre. Laisser refroidir 5 min avant de démouler. Une fois que le gâteau est complètement refroidi, le couper en deux et le fourrer de pâte à tartiner ou confiture.

Étape 4

Réalisation du décor : Faire fondre au bain-marie le chocolat pâtissier avec la crème liquide. Une fois que le mélange est bien lisse, recouvrir entièrement le gâteau. Mettre au frais pour que le glaçage durcisse un peu.

Étape 5

Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc avec un peu de végétaline. La végétaline permet de pouvoir colorer le chocolat blanc sans qu'il ne fasse de grumeaux car le colorant fait "sécher" le chocolat blanc. Bien fouetter le chocolat et une fois que c'est bien lisse, ajouter le colorant de votre choix et bien mélanger.

Étape 6

A présent, laisser divaguer l'imagination de vos enfants pour décorer l’œuf de Pâques.
Ils pourront rajouter des bonbons tels que Bams, Tagada ou Smarties... Tout autour du gâteau œuf de Pâques, j'ai parsemé de noix de coco que j'ai coloré avec du colorant alimentaire jaune (mettre la noix de coco dans un récipient, ajouter un peu de colorant et bien mélanger pour obtenir une couleur uniforme).

Étape 7

Et voilà, à présent le gâteau est terminé. Il est  prêt à, non pas être caché dans le jardin comme pour les vrais œufs de Pâques, mais à être dévoré par les enfants... et aussi les grands ! (mais si, faites pas semblants !).

Autour du même sujet

Thèmes associés