karine100705

Gâteau d\'anniversaire Tortue

Publié par karine100705 le mercredi 23 mars 2011

Autres fiches du même auteur

Glaçons yeux de monstre HalloweenGâteau Oeuf de PâquesGâteau d\'anniversaire Dora l\'exploratriceGâteau d\'Anniversaire Oui-OuiGâteau d\'anniversaire SpidermanGâteau Lapin de PâquesGâteau d\'anniversaire Cerf-VolantRonde chocolatée, banane et caramel


Préambule

Gâteau d\'anniversaire Tortue


Ce gâteau d\'anniversaire tortue est composé de gâteau roulé garni de nutella renfermant une délicieuse mousse au chocolat garnie de poires... tout un programme n\'est-ce pas?
Pour la rendre plus réaliste, j\'ai coloré ma génoise en vert à l\'aide d\'un colorant mais vous pouvez très bien vous en passer. Dans ce cas-là utilisez 1/2 pain au lait pour former la tête à la place du kiwi.

Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 12min

Ingrédients pour 1 tortue de 8-10 personnes:

* Gâteau roulé:
4 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine
1 pincée de sel
colorant vert
nutella

Mousse au chocolat:
350 g de chocolat pâtissier
6 oeufs
50 g de beurre
1 boite de poires au sirop

+ 2 kiwis pour la décoration et raisins secs

Étape 1

Gâteau d\'anniversaire Tortue


Préchauffez le four à 180°C. 
Battez au fouet électrique les oeufs et le sucre pendant 5 à 10 min, jusqu\'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Étape 2

Gâteau d\'anniversaire Tortue


Tamisez la farine et le sel et incorporez-le délicatement à la spatule ainsi que le colorant vert, au mélange oeufs+ sucre.
Versez les 3/4 de la préparation sur une plaque de cuisson. Avec le 1/4 restant, formez un disque supérieur au diamètre du saladier que vous utiliserez pour confectionner votre tortue.

Fichier annexe à télécharger

Étape 3

Gâteau d\'anniversaire Tortue


Enfournez 12 à 15 min à 180°C. La génoise doit rester souple donc ne surtout pas trop la cuire.
Démoulez 5 min après l\'avoir sorti du four sur un torchon ou une feuille de papier sulfurisé.
Faites chauffer du nutella (+/- la moitié du pot) au micro-onde pour le rendre plus liquide et tartinez votre génoise. Roulez le gâteau et maintenez le roulé fermement fermé. Placez au réfrigérateur.

Fichier annexe à télécharger

Étape 4

Gâteau d\'anniversaire Tortue


Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat.
Au bain-marie, faites fondre le chocolat concassé avec le beurre. Une fois le mélange fondu et bien lisse, ajoutez un à un les jaunes d\'oeufs en mélangeant bien après chaque ajout.

Fichier annexe à télécharger

Étape 5

Gâteau d\'anniversaire Tortue


Montez les blancs d\'oeufs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez délicatement les blancs en neige au chocolat. Laissez prendre la mousse 30 min au réfrigérateur.

Fichier annexe à télécharger

Étape 6

Gâteau d\'anniversaire Tortue


Chemisez un saladier de film alimentaire et tapissez-le de tranches de gâteau roulé d\'1cm d\'épaisseur.

Étape 7

Gâteau d\'anniversaire Tortue


Égouttez les poires et coupez-les en dés. Mettez-en 1/3 dans le saladier, couvrez de mousse au chocolat, puis encore 1/3 de dés de poire, mousse au chocolat...

Fichier annexe à télécharger

Étape 8

Gâteau d\'anniversaire Tortue


Fermez la charlotte avec le disque dé génoise. Découpez-le éventuellement au diamètre du saladier.
Filmez le tout et placez au réfrigérateur au moins 4h, l\'idéal étant de préparer le gâteau tortue la veille.

Étape 9

Gâteau d\'anniversaire Tortue


Démoulez la charlotte (la tortue) sur un plat de service. Avec 1/2 kiwi, formez la tête et découpez le reste de façon à obtenir 4 pattes et une queue. Pour les yeux, j\'ai utilsé des raisins secs.

Fichier annexe à télécharger

Étape 10

Gâteau d\'anniversaire Tortue


Et voilà un joli gâteau d\'anniversaire tortue qui émerveillera votre enfant ;)

Fichier annexe à télécharger

Votre note

  • 4

Avis rédigé par Christelle le samedi 16 janvier 2016 à 14:19
Je n'ai pas encore goûté, mais il a l'air bon. Pour l'instant il est au réfrigérateur pour demain. Pour ma part, j'ai fait la génoise en 2 fois. Je trouvais bizarre qu'il ne faille pas battre les blancs en neige. Et effectivement, il fallait. J'ai donc tout recommencé en mettant 1 œuf et 30 g de farine et de sucre en plus, car la quantité me semblait faible. Et j'ai bien fait, ça remplit nickel mon saladier cul de poule, plus le disque. Pour la mousse, j'ai mis 9 blancs d'œufs à la place de 6, car elle n'était pas assez aérée, mai j'ai toujours du mal avec les mousses, je les rate toujours... Du coup, quantité parfaite pour remplir mon saladier! J'espère que ma fille de 2 ans sera contente envoyant la tortue demain! Merci beaucoup pour cette recette!

  • 5

Avis rédigé par Aurore le lundi 04 mai 2015 à 11:11
Super rendu et très bon (de l'avis général des convives) ! Bravo et merci pour l'idée

  • 3

Avis rédigé par claralicia le samedi 29 juin 2013 à 13:41
Difficile à noter car nous ne l'avons pas encore gouté, cependant, il serait judicieux de rajouter une étape à la génoise: monter les blancs en neige ! car ce n'est pas précisé, et je me retrouve avec une galette donc mon roulé ne tient pas, le nutella n'imbibe pas... j'ai peur au démoulage... affaire à suivre ! mais l'idée est très originale en tous cas !

  • 5

Avis rédigé par Choupie7 le mardi 26 mars 2013 à 18:03
Etant une grande enfant, je me suis empressée de faire ce gâteau ! Il est excellent et le rendu est super ! Pour ma part, mon saladier étant un peu grand, j'ai manqué d'un peu de roulé pour chemiser mon moule mais tout c'est très bien tenu quand meme :) J'ai aussi ajouté ma touche perso, n'ayant pas encore d'enfants a ma table, j'ai imbibé mes tranches de roulé dans le jus des poires mélanger avec un peu de Rhum, c'était très bon :) Merci beaucoup pour cette recette ! :)

  • 5

Avis rédigé par ninette le lundi 18 mars 2013 à 20:11
le top du top, je l'ai fait sans colorant pour les 30 ans de mon mari et c'était de loin de meilleur des 4 gateaux présents. Merci pour cette super recette que je referai pour d'autres occasions.

  • 5

Avis rédigé par pimette le dimanche 10 mars 2013 à 18:17
Super présentation, et un gout à tomber par terre, pour la génoise j'ai eu assez, limite en gateau rouleau ...

  • 3

Avis rédigé par jona le samedi 08 décembre 2012 à 04:22
je me réjouissais tellement de faire ce gateau pour mon fils qui va avoir 2 ans et qui adoooore les tortues... en fait j avais pas assez de pâte pour la génoise donc j en ai pas eu assez...je trouve peu 120gr de sucre et de farine...comment vous avez fait pour en avoir pour une quantité. comme cela?? pis la génoise a collé énormément au papier de cuisson pis à la plaque...snif...j ai pas encore démoulé mais j espere que cela va ressembler à qqchose...j envoie la photo dès que je peux. je ne sais pas ce que j ai fait de faux... ca va sûrement être bon! j ai fait à côté des cupcakes arc-en -ciel aussi..

  • 5

Avis rédigé par sillencieuse le samedi 24 novembre 2012 à 15:30
trèes bonne idée et assez originale!!!!

Newsletter Hugo (Voir un exemple)