Le bâton de pluie

Le bâton de pluie est un instrument de musique ! Quand on tient le bâton à la verticale, les pierres ou les graines en descendant dans le tube s'entrechoquent au contact de bâtonnets. Cela provoque un bruit qui ressemble à celui de la pluie. Autrefois, le bâton de pluie permettait à celui qui l'avait en main de parler sans être interrompu tant que les graines ou les pierres descendaient dans le tube. Pour cette raison on l'appelle aussi le bâton de parole.

Le bâton de pluie
© Hugo l'escargot

Étape 1

Le carton de ce type de tube est découpé et collé de telle manière qu'il forme une spirale. Nous allons la suivre pour planter nos cure-dents mais d'abord commençons par percer les trous.

Étape 2

À l'aide de la punaise, percez un premier trou sur la spirale, à deux centimètres du bord du tube. Puis percez un trou tous les 1,5 cm, toujours le long de la spirale.

Étape 3

Enfoncez un cure-dent dans chaque trou.

Étape 4

Recoupez chaque cure-dent à l'aide d'une pince coupante de manière à ce qu'il ne dépasse pas du tube. Vous pouvez utiliser le demi cure-dent restant pour le trou suivant. S'il dépasse encore un peu, vous pouvez l'enfoncer délicatement avec votre ongle.

Étape 5

À l'extérieur, vous devez obtenir le résultat suivant.

Étape 6

À l'intérieur, vous verrez ceci.

Étape 7

Pour fermer notre bâton de pluie, nous allons utiliser du papier calque. Tracez et découpez deux cercles d'un diamètre deux fois supérieur à celui du tube en carton que vous allez utiliser. Notre tube mesure 3 cm de diamètre, nous avons donc tracé des cercles de 6 cm de diamètre.

Étape 8

Tracez un second cercle au centre du premier qui correspond à la largeur de votre tube (ici 3 cm).

Étape 9

Faites des encoches comme sur la photo. Elles nous serviront à coller proprement le disque de calque sur le tube.

Étape 10

Quand le riz ou les lentilles arrivent au bout du tube, sur le calque, elle font un drôle de bruit qui ne ressemble pas à celui de la pluie. Pour résoudre ce problème, mettez à l'entrée du tube un disque démaquillant ou du coton avant de refermer la première extrémité du bâton de pluie.

Étape 11

Collez votre disque de calque comme sur la photo, en faisant se chevaucher les languettes de calque.

Étape 12

Le premier côté du tube est maintenant fermé !

Étape 13

Remplissez votre tube de 3 cuillerées à soupe de riz. Faites un essai pour voir si le son vous convient puis fermez cette extrémité du tube comme la première (étape 10 et 11).

Étape 14

On passe à la décoration. Nous avons choisi de recouvrir notre bâton de pluie avec des chutes de tissu mais vous pouvez aussi le peindre.

Étape 15

Voilà ! C'est terminé ! Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser ! Zoé, ma petite assistante, a essayé le nôtre et il fonctionne très bien !

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés