COLORIAGE HEROS DE NOEL CHRISTMAS CAROLS

Période de Noël
Un peu partout dans le monde

Certains personnages bien connus de la Noël ont été rendus célèbres par des chants ou chansons de saison ! En voici quatre emblématiques :

Rudolph, le renne au nez rouge
C’est l’américain Robert L. May qui en parle pour la première fois dans un petit livre jeunesse à colorier qu’il rédigea en vers en 1939 : « Rudolph the red-nosed reindeer » (Rudolph le renne au nez rouge). Une chanson de Noël du même nom fut composée en 1949 par Johnny Marks ; elle raconte l’histoire du petit renne, que voici : le nez de Rudolph était rouge et lumineux ; ce qui lui valait les moqueries des autres rennes, qui ne voulaient pas jouer avec lui… Un soir de Noël brumeux à souhait ; le père Noël se demandait comment il allait bien pouvoir distribuer ses cadeaux ; seul le nez de Rudolph était visible… C’est ainsi que Rudolph fut nommé chef de fil pour guider le traineau ; le neuvième renne de l’attelage. La fête de Noël fut ainsi sauvée, et les autres rennes aimèrent Rudolph ; pour son fameux nez !

Frosty le bonhomme de neige
« Frosty the snowman » (Frosty le bonhomme de neige) est une autre chanson de Noël américaine, composée par Walter Jack Rollins et Steve Nelson en 1950. Comme Rudolph, elle est interprétée pour la première fois par Gene Autry la même année. Cette chanson raconte l’histoire d’enfants faisant un bonhomme de neige. En déposant un chapeau sur la tête du bonhomme ; ce dernier se réveille à la vie, comme par magie ! Enfants et bonhomme s’amusent follement, et Frosty (frost : gel), le bonhomme à la belle humeur, leur promet de revenir un prochain hiver.

Le petit garçon au tambour
« Sur la route va rapapampam » ; tu connais sans doute cette chanson de Noël ? « The little drummer boy » (le petit garçon au tambour) fut composée par Katherine K. Davis, Henry Onorati et Harry Simeone en 1958. Elle raconte l’histoire d’un petit garçon parti honorer l’Enfant Jésus à Bethléem. Le petit garçon était pauvre comme Jésus ; alors le cadeau qu’il lui offrit, fut de jouer de son tambour, avec tout son cœur… Cadeau reçu pleinement, et à sa juste et belle valeur.

Le bon Roi Wenceslas
« Good King Wenceslas » est aussi un chant de Noël, rédigé en 1853 par John Mason Neale, sur un air de la Finlande médiévale. Il raconte qu’une nuit de rude hiver, le Bon Roi Wenceslas (roi de Bohême au X° s.) prépara des vivres et du bois pour les porter lui-même et à pied, à de pauvres paysans de son royaume. Son petit page l’accompagnait, frigorifié. Pour l’encourager ; Wenceslas lui conseilla de marcher dans ses pas laissés dans la neige ; ce que fit le petit page… Oh miracle ; des empreintes de pas du bon Roi émanait une douce chaleur… (Loin de cette belle histoire, la vraie vie du bon Roi fut bien moins douce…)


Textes : © Séverine Aubry * illustratrice - Reproduction interdite

NoëlFêtesLes héros de NoëlSéverine AubryAnges
dessin 14551
dessin 14553
Votre note

  • 5

Avis rédigé par lol le samedi 05 décembre 2015 à 18:22
merci bcp pour ce coloriage et ce texte

Newsletter Hugo (Voir un exemple)