Une grenouille en plein New York

Édition n°12

   

 

 
 
La National Science Foundation (NSF) a découvert une nouvelle espèce de grenouille en plein New York ! 
 

 

Les scientifiques l'ont d'abord confondue avec l'une des autres espèces déjà connues de grenouilles léopard.
Mais celle-ci a un coassement bien particulier, très court et répétitif (les autres grenouilles léopard ont un cri qui ressemble à de longs ronflements suivis de « rires » rapides).
 
Pour être sûr que cette grenouille n'avait jamais été observée, ils lui ont prélevé des cellules qu'ils ont comparées aux cellules des autres grenouilles léopard.
Les différences étaient trop nombreuses pour que cette grenouille fasse partie de l'une de ces espèces.
 
Mais le plus étonnant est l'endroit de sa découverte. On sait bien que de nombreux animaux vivant dans les profondeurs des océans ou dans des forêts d'Amazonie nous sont encore inconnus, mais cette grenouille vit dans des marécages tout proches de la Statue de la Liberté. Les scientifiques n'en reviennent toujours pas qu'elle ait pu leur échapper. 
 
Comment est-on sûr que cette grenouille n'a jamais été observée ?  Le corps de la grenouille est composé de cellules (on les prélève dans le sang, dans la bouche...). Dans chaque cellule, on trouve ce que l'on appelle des gènes (c'est le plus petit élément du corps). Chaque gène contient des informations sur la vitesse des battements du coeur, sur la vision la nuit, sur la couleur des yeux, etc.
Si les gènes de notre grenouille sont différents de ceux des autres grenouilles alors on est bien en présence d'une nouvelle espèce !
Mais au fait, qui a des dents, la grenouille ou le crapaud ? C'est la grenouille !
 
 
Pour en savoir plus :
 
Vous pouvez la voir en vrai sur le site de ceux qui l'ont découverte : 
 
 
Existe-t-il des grenouilles et crapauds célèbres ?
Bien sûr ! et de nombreux :
 
Monsieur Crapaud dans Le Vent dans les Saules, le roman de Kenneth Grahamme, adapté aussi en BD par Plessix aux éditions delcourt :
 
Garulfo, dans la BD du même nom. C'est l'histoire d'une grenouille qui veut devenir un être humain par Ayroles, Maïorana et Leprévost :
 
Les grenouilles qui annoncent le déluge dans la Prophétie des Grenouilles, un film d'animation que vous pouvez découvrir sur le site de leurs créateurs :
 
Ze Frog  qui est une grenouille française, dans un film d'animation inspiré par les créateurs de Wallace et Gromit. Dans Souris City (c'est le nom du film), nous on craque aussi pour les limaces qui chantent :)
 
Et pour finir, encore une grenouille qui chante l'amour ( love is all de Roger Glover). Avec des couleurs qui piquent les yeux, voici un clip qui vous donnera un grand bol de bonne humeur. L'amour est tout ! puisqu'on vous le dit :
 
 
 
   
 

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)