Passez au vert, c'est la Saint Patrick

Édition n°85

   

 

 

 

 

Maewyn Succat, plus connu sous le nom de Saint Patrick, serait né en 387 dans un village anglais ou écossais. Après avoir passé une partie de sa vie à faire connaître la religion chrétienne aux Irlandais (on appelle ça évangéliser), il se retira en Irlande du Nord où il mourut en 461. 

Depuis le XVIIIeme siècle, le 17 mars est l'occasion, pour les Irlandais des quatre coins du monde, d'honorer leur saint protecteur et d'accueillir le printemps en chantant et en dansant pendant des fêtes pouvant durer jusqu'à 5 jours ! 

Passons maintenant à un petit quiz tout vert !

 

 

Le quizz

Pourquoi le trèfle, et pas le pique, est-il le symbole de Saint Patrick ?
» Pour expliquer aux Irlandais que le Dieu des chrétiens existe sous 3 formes (Le Père, le Fils et le Saint-Esprit), Saint Patrick aurait utilisé le trèfle. Le trèfle entier représentait Dieu et chaque feuille l'une de ses formes. » Vous pensez vraiment qu'on aurait pris la peine d'écrire une réponse aussi compliquée que la première si ça n'était pas la bonne ?
Quelle ville colore en vert le fleuve qui la traverse le jour de la Saint Patrick :
» Montréal au Québec » Chicago aux États-Unis » Dublin en Irlande
L'équipe nationale irlandaise de rugby est aussi appelée le XV du trèfle :
» C'est vrai » C'est faux
Dans quelle ville a eu lieu la première grande fête de la Saint Patrick en 1737 ?
» Dublin en Irlande » Boston aux États-Unis » Sidney en Australie
De nombreux Américains et Canadiens ont des ancêtres irlandais car, en 1847, de nombreux Irlandais partirent par bateau vers l'Amérique du Nord. Pourquoi ?
» À cause d'une épidémie de peste » À cause des résultats catastrophiques de leur équipe de rugby » À cause de la famine causée par de très mauvaises récoltes
Même si le trèfle est très populaire en Irlande, son véritable symbole est la harpe ?
» C'est vrai » C'est faux
Le Royaume-Uni est composé de quatre régions dont une petite partie du nord de l'Irlande. Chacune a son symbole : la rose pour l'Angleterre, le chardon pour l'Écosse, le trèfle pour l'Irlande du Nord. Mais connaissez-vous celui bien étrange du Pays de Galles ? C'est :
» L'artichaut » Le poireau » Le haricot
Au cours des fêtes de la Saint Patrick, certaines personnes s'habillent comme de célèbres lutins réputés avares et paresseux. On appelle ces lutins des :
» Farfadets » Elfes » Leprechauns
Comment les Irlandais appellent-ils le trèfle ?
» Shamrock » Shampop » Shamrap
Le jour de la Saint Patrick, les Irlandais mangeaient généralement un repas à base de porc et de chou cependant, pour ceux qui quittèrent l'Irlande pour les États-Unis, la viande de porc était trop chère. Ils la remplacèrent par :
» Du saumon en boîte (salmon tin) » Des sardines en boîte (sardine tin) » Du boeuf en conserve (corned-beef)
Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)