L'invention des moyens de transports

Édition n°75

Note moyenne :
  • 5
(sur 1 avis donné)

   

Le quizz

8 000 ans av. J.-C. - Le plus vieux bateau connu a un âge estimé entre 8 400 et 7 510 ans. À quoi ressemble-t-il d'après vous ?
» À un radeau » À un tronc d'arbre creusé » À un canoë d'indien » À une barque de pêche moderne
3 500 ans av. J.-C. - La roue de chariot est inventée à cette époque par les sumériens (habitants de l'Irak actuel). C'est un disque plein, en un seul bloc. Il est en bois ou bien :
» En os » En pierre » En terre cuite » En acier » En caoutchouc
1624 - Le premier sous-marin de bois inventé par un certain Cornelius Drebbel est testé dans la Tamise (le fleuve qui traverse Londres). Il avance grâce à :
» 12 hélices » 12 dauphins » 12 sirènes » 12 scaphandriers » 12 rameurs
1769 - Nicolas Cugnot construit l'ancêtre de la voiture. Ce drôle d'engin à 3 roues fonctionne grâce à une chaudière à vapeur, placée à l'avant du véhicule (comme sur les premières locomotives). Ce fardier (c'est son nom) doit servir à transporter des canons. Néanmoins il a un gros problème :
» Sa chaudière est trop petite. Il avance seulement à 4 km/h pendant 15 minutes » Il n'a pas de volant pour le diriger. Il ne fonctionne qu'en ligne droite » Il n'a pas de frein. Il s'arrête quand la chaudière est vide
1783 - Les premières machines à vapeur sont utilisées pour des tâches autrefois accomplies par l'animal. James Watt a l'idée de mesurer la puissance des machines en la comparant aux nombres d'animaux qu'elles remplacent. Si bien qu'aujourd'hui, quand on parle de la puissance d'un moteur, on utilise encore une unité de mesure étonnante. Laquelle ?
» L'âne ou âne vapeur » Le boeuf ou boeuf-vapeur » La mule ou mule-vapeur » Le cheval ou cheval-vapeur » La jument ou jument-vapeur
1783 - C'est à bord d'un ballon conçu par les frères Montgolfier que Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes sont devenus les premiers hommes volants. Savez-vous comment ils ont fait décoller le ballon ?
» Ils ont rempli le ballon avec des oiseaux » Ils ont accroché le ballon à un avion » Ils ont rempli le ballon avec de la vapeur d'eau » ls ont rempli le ballon avec des bulles de savon » Ils ont rempli le ballon avec de l'air chaud, au dessus d'un feu de paille et de laine, car ils se sont aperçus que l'air chaud était plus léger que l'air froid
1804 - L'Anglais Richard Trevithick invente la première locomotive à vapeur circulant sur des rails. En 1808, Il fabrique une seconde locomotive qu'il appelle :
» M'attrape qui peut » Me conduit qui peut » Me dompte qui peut » M'achète qui peut » Me copie qui peut
1817 - Le baron Karl Drais invente un drôle d'engin fait d'une poutre reliée à deux roues. Quatre ans plus tard, Il dépose le brevet de ce qu'il appelle la draisienne. C'est l'ancêtre :
» De la trottinette » Du skateboard » Du vélo » De la moto » De la mobylette
1868 - Louis Guillaume Perreaux dépose le brevet de son «vélocipède à grande vitesse» fonctionnant à la vapeur. S'agit-il :
» Du scooter » De la mobylette » De la moto » De la trottinette à moteur » De l'automobile
1884 - Édouard Delamarre-Debouteville invente la première voiture à 4 roues, équipée d'un moteur fonctionnant sur le principe des moteurs modernes. Pourtant cette découverte ne le passionne pas. Pourquoi ?
» Il cherche plutôt à moderniser les machines à filer le coton de son entreprise » Il cherche plutôt à moderniser les machines à café de son entreprise » Il cherche plutôt à moderniser les machines à laver de son entreprise » Il cherche plutôt à moderniser les machines à coudre de son entreprise
1890 - C'est la date à laquelle Clément Ader aurait le premier volé à bord d'un avion, mais si peu que lui même ne s'en serait pas vraiment rendu compte. Par contre, les frères Wright ont décollé avec leur «Wright Flyer» de :
» 6 cm sur 400 mètres » 1,60 m sur 4 000 mètres » 60 cm sur 40 mètres
1902 - L'ancêtre du scooter est inventé par Georges Gauthier. Il lui donne le nom d'auto-fauteuil car ce véhicule est muni d'un confortable siège avec des accoudoirs «recommandé par son inventeur aux femmes, aux curés et aux médecins». Mais certains modèles ont une particularité étonnante :
» Ils possèdent un pot d'échappement chauffe-pied » Ils possèdent un petit bac à fleurs » Ils possèdent un range-parapluie » Ils possèdent un porte-revues » ls possèdent un chauffe-biberon
1907 - Le premier hélicoptère (appelé gyroplane), fabriqué par Louis et Jacques Breguet, décolle de 60 cm pendant un peu plus d'une minute. D'après vous, quel artiste célèbre a dessiné le premier hélicoptère :
» Michel Ange » Nicolas Hulot » Léonard de Vinci » Vincent Van Gogh » Léonard de Vinmarteau
1957 - Les Russes envoient le premier satellite dans l'espace (Spoutnik 1). En 1961, ils envoient le premier homme dans l'espace. Mais que font les Américains Neil Armstrong et Eldwin Aldrin après eux :
» Ils se posent en 1966 sur la Lune » Ils se posent en 1969 sur la Lune » Ils se posent en 1979 sur la Lune » Ils se posent en 1989 sur la Lune » Ils se posent en 1999 sur la Lune
2013 - La téléportation consiste à transférer un objet ou une personne d'un endroit à un autre sans utiliser de véhicule pour parcourir la distance qui les sépare. L'«Aéroporteur», c'est le nom de la première gare de téléportation humaine (prévue pour relier Tokyo à Hong-Kong) sera en service en novembre 2014
» C'est vrai » C'est faux
Votre note

  • 5

Avis rédigé par maitresse come moi le samedi 01 février 2014 à 08:51
ses bien pour les maitresse comme moi qui commence a 21 ans et qui a une classe de cm1

Newsletter Hugo (Voir un exemple)