Qui a inventé les Jeux Olympiques ?

Édition n°125

   

 

Depuis quand les Jeux Olympiques existent-ils ? 

Depuis -776 au moins. Le site d'Olympie, en Grèce, là où se déroulèrent ces jeux, donnera son nom à cet événement.

 

Pourquoi a-t-on inventé les Jeux Olympiques ? 

Les jeux sont créés pour célébrer l'unité du peuple grec et de ses colonies ainsi que pour rendre hommage à Zeus, le dieu des dieux grecs.

 

Quels sports pratiquait-on au début ? 

À l'origine, il n'y avait qu'une seule épreuve appelé le «stade». C'était un 200 mètres en ligne droite. Ensuite, le succès des jeux poussera les organisateurs à ajouter des épreuves comme le 400 mètres, la lutte, le pugilat (ancêtre de la boxe), le pancrace (un mélange de lutte et de boxe) ou la course de chars... mais pas de marathon. Cette course de 42,195 kilomètres, apparue en 1896, symbolise la distance qu’aurait parcouru un messager grec entre Marathon et Athènes pour annoncer une victoire contre les perses. Bon, soyons clair, c’est une légende.

 

Les Jeux Olympiques ont-ils existé de -763 jusqu'à nos jours ? 

Non, les Jeux Olympiques ont eu lieu tous les quatre ans pendant douze siècles avant d'être interdits en 393 par Théodose, un empereur romain chrétien (donc pas très fan de Zeus). Déjà, avant cette date, les Jeux Olympiques n'en étaient plus vraiment. Depuis la colonisation de la Grèce par les romains, ils étaient plutôt devenus des jeux du cirque où les combats de gladiateurs et la lutte avec des fauves remplaçaient bien souvent les épreuves sportives.

 

Qui a relancé les Jeux Olympiques et pourquoi ?

En 1896, soit 1503 ans après les dernières Olympiades, Pierre de Coubertin organise des Jeux Olympiques modernes à Athènes. Il veut populariser le sport et ses valeurs (l'effort, la volonté, l'écoute, la transmission d'un savoir-faire…) notamment auprès des enfants dont il incite les professeurs à créer des structures sportives dans les écoles.

 

Que signifie les anneaux du drapeau olympique ?

Dessiné par Pierre de Coubertin lui-même, le drapeau olympique représente les 6 couleurs (fond blanc compris) se retrouvant dans tous les drapeaux du monde participant aux Olympiades de 1920. Contrairement à l'idée reçue, les couleurs des anneaux ne se rapportent pas à un continent en particulier.

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)