Que veulent dire les noms des jours de la semaine ?

Édition n°106

   

 

Nos très lointains ancêtres avaient remarqué la présence dans le ciel de 7 formes étranges au milieu des étoiles. Pour s’y retrouver, ils leur donnèrent des noms de divinités importantes. Puis ils les vénérèrent à tour de rôle pour n’en vexer aucune. Ce serait quand même bêta de s’attirer les foudres de l’une d’elles !


Quel rapport avec les jours de la semaine ?


Ces 7 formes étranges sont en réalité des astres dont les noms vous sont familiers puisqu’il s’agit du Soleil, de la Lune, de Mercure, de Vénus, de Mars, de Jupiter et de Saturne. Petit à petit, leurs noms vont être associés aux jours de la semaine.
- Lunaes Dies (dies signifiant jour), le jour de la Lune, deviendra Lundi.
- Martis Dies, le jour de Mars, deviendra Mardi.
- Mercurii Dies, le jour de Mercure, deviendra Mercredi.
- Jovis Dies, le jour de Jupiter, deviendra Jeudi.
- Veneris Dies, le jour de Vénus, deviendra Vendredi. Mais sous l’influence des chrétiens Dies Saturni (le jour de Saturne) et Dies Solis (le jour du soleil) ont été remplacés.
- Sambati Dies, le jour du Sabbat, deviendra Samedi (le jour du Sabbat étant un jour de repos observé jadis par les chrétiens comme par les juifs). Le saturday anglais, par contre, est bien le jour de Saturne.
- Dies Dominica, le jour du Seigneur, deviendra le Dimanche contrairement au Sunday anglais et au Sonntag allemand signifiant le jour du soleil.

 

Si vous voulez connaître l'origine des noms des mois de l'année, cliquez sur le lien.

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)