Crée ton arbre généalogique et comprends pourquoi on vieillit ?

Édition n°95

Note moyenne :
  • 5
(sur 2 avis donnés)

   

 

- Bonjour papy !

- Bonjour Hugo.

 

- Dis donc papy, pourquoi tu as les cheveux blancs ?

- La couleur blonde, brune ou rousse des cheveux est due à une substance colorée : la mélanine. C'est la même que celle qui colore notre peau quand on bronze. Quand on est jeune, des grains de mélanine se mélangent au cheveu en train de pousser. En vieillissant, cette substance est de moins en moins fabriquée. Les cheveux ne sont plus colorés : ils deviennent alors blancs ! 

 

- Quand est-ce que tu es devenu vieux ?

- En voilà une drôle de question ! Il n'y a pas vraiment d'âge pour être vieux. Ça dépend des gens. Il y a des gens vieux à 60 ans, d'autres plus tard. On dit que la vieillesse c'est aussi dans la tête.

 

- Alors si tu restes jeune dans ta tête, tu ne deviendras jamais vieux ?

- Euh, pas exactement. Notre corps est composé de cellules qui ne durent pas éternellement. 

 

- C'est quoi une cellule ?

- Une cellule, c'est le plus petit élément qui compose le corps. On en a partout : dans les os, dans le cerveau, dans les muscles, dans les yeux, les oreilles, enfin partout ! Elles se multiplient quand on est jeune mais plus on vieillit et moins elles se renouvellent. Notre corps vieillit naturellement au bout de plusieurs dizaines années.  

 

- C'est pour ça que tu n'entends pas très bien et que tu marches moins vite qu'avant ?

- C'est ça mon p'tit bonhomme ! Moins on a de cellules et plus on est fragile. En vieillissant les sens sont moins efficaces : on entend et on voit moins bien. Et si on marche moins vite c'est entre autre à cause de nos os moins solides et de nos muscles désormais plus petits. Mais si tu crois pour autant que tu vas me battre à la course, tu te mets le doigt dans l'oeil…

Bon, ça y est, tu as fini avec toutes tes questions ! On se le fait cet arbre généalogique ?

 

- Ah ouais, carrément !

 

Pour remplir l'arbre généalogique, rien de plus simple. Il te faut des photos des membres de ta famille (de la taille de photos d'identité c'est idéal !). Tu les colles ensuite sur le dessin correspondant. Et quand tu n'as pas de photo, tu peux quand même écrire le nom de la personne sur les pointillés. Et penses que ça peut être un joli cadeau à offrir à ton papa ou à ta maman pour la fete des peres ou des mères.

 

Votre note

  • 5

Avis rédigé par manonkissandlove le lundi 08 juin 2015 à 16:48
trop ce site

  • 5

Avis rédigé par lolo2344 le mardi 10 février 2015 à 14:07
lol lol lol !!!!!!!!!!!!!!!!!

Newsletter Hugo (Voir un exemple)