Peut-on jouer au foot sur Mars ?

Édition n°80

   

 

Les martiens ne jouent pas au football pour deux raisons :

 

Tout d'abord, la masse de Mars est nettement inférieure à celle de la Terre, ce qui fait que la gravité y est très faible. Par conséquent, quand on frappe le ballon, il suit une trajectoire difficile à contrôler.

Pourquoi ?

Tous les objets s'attirent entre eux. On appelle cette force invisible la force de gravité. Mais cette force dépend de la masse des objets et de la distance qui les sépare. Plus l'objet est grand et massif, et plus il attire les autres objets. Sur notre belle planète bleue, le ballon attire la Terre mais c'est surtout la Terre qui attire le ballon car sa masse est beaucoup plus importante que celle du ballon.

 

 

 

 

 

Avec une force de gravité plus faible comme c'est le cas sur Mars, le ballon a tendance à partir un peu n'importe où : ça énerve les footballeurs qui aiment bien calculer la trajectoire du ballon pour l'envoyer à leurs équipiers et pas là-haut dans le ciel.

 

 

 

 

 

Le deuxième problème concerne l'atmosphère.

Sur la Terre, l'air ralentit les objets, on appelle cela la résistance de l'air (ou le frottement de l'air). Or sur Mars l'air est rare : un tir puissant allant à 50 mètres dans un stade terrestre, parcourrait 200 mètres dans un stade martien, soit deux fois la longueur d'un terrain de foot. D'autre part, cette absence de résistance de l'air ne permet plus de donner d'effets au ballon. Les martiens ne peuvent pas brosser leurs tirs, ce qui les énervent carrément quand ils frappent un corner !

 

Voilà, maintenant vous savez pourquoi la Coupe du Monde de Football n'existe pas sur Mars ;)

 

 

Pour mieux comprendre la différence entre la masse et le poids :

Souvent on confond le poids et la masse.

La masse d'un objet, c'est la quantité de matière qu'il contient. Elle ne change pas, quel que soit l'endroit où se trouve l'objet dans l'univers. On mesure la masse en kilogramme. 

Pourtant, quand on se pèse, notre poids est bien indiqué en kilo. Pourquoi ?

En réalité, le poids devrait être mesuré en Newton. Le poids c'est la force exercée par la masse de l'objet (vous par exemple) sur le sol sous l'effet de la force d'attraction d'un astre (comme la Terre ou Mars). Par conséquent, le poids varie selon la masse de l'objet et l'endroit où il se trouve dans l'univers. 

En fait, quand on se pèse, notre balance mesure la force de l'attraction entre la Terre et nous. 

 

Comme nous venons de le constater, sur Terre, c'est la force de l'attraction qui nous rend lourd. Dans l'espace on ne pèse rien car l'attraction de la Terre (ou d'une autre planète) est très faible. Par conséquent, un astronaute pourra y porter facilement une souris ou un éléphant. Par contre, si l'astronaute essaie de déplacer l'éléphant, il devra fournir un plus gros effort que pour faire bouger la souris. Pourquoi ?

Reparlons de la masse : plus la masse d'un objet est importante et plus il est difficile de le mettre en mouvement ou de l'arrêter. Cette lenteur à réagir s'appelle l'inertie. Même si l'éléphant n'a pas de poids dans l'espace, il a toujours une inertie plus importante que celle de la souris. Dans l'espace, on a donc une masse mais pas de poids. Vous comprenez la différence ?

 

 

Pour en savoir plus :

 

Calculez votre poids dans d'autres mondes sur le site du CNES Jeunes

Apprenez en davantage sur la résistance de l'air avec Espace des Sciences

Jouez avec Labosim pour mieux comprendre la différence entre poids et masse  

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)