Le niveau des mers monte. Pourquoi ?

Édition n°82

Note moyenne :
  • 5
(sur 1 avis donné)

   

 

Depuis plusieurs années il fait trop chaud sur terre. Normalement, la terre reçoit les rayons du soleil, en absorbe une partie pour se réchauffer, et renvoie l'autre partie dans l'espace (on appelle ça l'effet de serre). Or, aujourd'hui, notre air contient trop de gaz capables de retenir la chaleur qui devrait être renvoyée dans l'espace (comme le dioxyde de carbone rejeté par les voitures). Résultat, la température sur la terre augmente beaucoup.

 

 

Mais à quoi est due la montée du niveau des mers : À la fonte de la banquise, à celle des glaciers ou au réchauffement de l'eau ?

 

 

 

La banquise : Elle n' a rien à voir dans cette histoire. Comme ça n'est pas très simple à expliquer on va faire une petite expérience : mettez des glaçons dans un verre d'eau, vous verrez qu'une fois les glaçons fondus, le niveau de l'eau ne change pas. La fonte de la banquise n'a pas plus d'effet sur le niveau de la mer que celle des glaçons dans le verre (pour les plus curieux cette bizarrerie est expliquée dans le principe d'Archimède). 

 

 
 

Les glaciers : Par contre les choses sont très différentes avec les glaciers. Reprenons un verre et un glaçon. Si vous faites fondre un glaçon au-dessus du verre, cette fois-ci le niveau de l'eau va augmenter. C'est la même chose quand les glaciers fondent. L'eau des glaciers s'écoule dans la mer, ce qui provoque l'augmentation de son niveau. Si tous les glaciers fondaient, le niveau de la mer augmenterait de plus de 80 mètres ! Mais on n'en est pas là. La fonte des glaciers n'est pas la principale responsable de ce phénomène.

 

 

Le réchauffement de l'eau : On en parle moins et pourtant l'augmentation de la température de l'eau a un gros effet sur le niveau de la mer. Pourquoi ?

Lorsque l'eau chauffe, les particules qui la composent (appelées molécules d'eau), s'agitent de plus en plus, et prennent plus de place. On dit que l'eau se dilate sous l'effet de la chaleur.

Pour mieux comprendre le phénomène, on peut dire que les molécules d'eau dansent un slow quand il fait froid. Elles restent proches les unes des autres sans se gêner. Par contre, plus il fait chaud et plus elles ont envie de danser le rock : elles ne sont pas plus nombreuses, mais elles ont besoin de plus d'espace pour bouger sans se gêner.

Par conséquent, le niveau des mers n'est pas le même partout : le niveau de la mer est plus haut dans les régions les plus chaudes, là où les molécules d'eau dansent le rock !

 

 

Malheureusement, même si la fonte de la banquise ne provoque pas de montée des eaux, sa disparition est un problème pour la survie d'espèces comme les ours blancs. Ne l'oubliez pas ;)

Votre note

  • 5

Avis rédigé par Pauline le mercredi 07 mai 2014 à 17:19
C'est génial ! Moi, je croyais que le niveau des mers montait car la banquise fondait ! Merci Hugo l'Escargot !

Newsletter Hugo (Voir un exemple)