On doit le 29ème jour du mois de février à Jules César et à un pape - voici pourquoi

Vous vous demandez pourquoi le mois de février comporte parfois 28 jours et certaines années 29 jours ? L'explication est due à la rotation de la Terre, mais aussi à une décision prise par Jules César puis par un pape.

On doit le 29ème jour du mois de février à Jules César et à un pape - voici pourquoi
© kwangmoo-123RF

Le mois de février n'a pas toujours 28 jours. Cette année, en 2024, le mois se termine avec un 29ᵉ jour. Ce jour supplémentaire est dû au phénomène d'année bissextile. Il s'ajoute à notre calendrier tous les quatre ans exactement. Mais alors pourquoi ?

Depuis très longtemps, les calendriers respectent au mieux le cycle des saisons, qui sont influencées par le soleil. Une année de notre calendrier actuel correspond à une rotation de la Terre autour du soleil soit 365 jours ou plus exactement 365,24220 jours. Or, les premiers calendriers julien ne tiennent pas compte de ce quart de journée. Résultat, ils se décalent d'un mois tous les 120 ans. Pour combler cette différence, en l'an 45 avant notre ère, le général romain Jules César admet que l'année compte 365,25 jours et instaure les 12 mois inégaux dont celui de février avec ses 29 jours les années bissextiles.

Sous César, ce jour supplémentaire est placé avant le 24 février dont le nom latin signifie "sixième jour avant les calendes de mars". Bissextile vient du latin "bisextilis" qui se traduit par "deux fois sixième". On s'est longtemps satisfait de ce calendrier, mais avec les progrès de la science, on s'est rendu compte que le calendrier de Jules César était trop long de 0,0078 jours soit environ 11 minutes par an, ou encore trois jours tous les quatre siècles.

Un détail pour certains, mais pas pour le pape Grégoire XIII en 1582. Pour résoudre ce problème, il décrète qu'il faudra désormais supprimer trois années bissextiles par tranche de 400 ans. Pour y parvenir, il décide qu'une année sera bissextile à condition d'être divisible par quatre. Exception faite des années marquant un début de siècle qui, elles, devront être divisibles par 400 (ainsi l'année 1900 ne fut pas bissextile). En dépit de tous ces ajustements, notre calendrier se décale de trois jours tous les 10 000 ans... On se donne rendez-vous en 12 024 pour en reparler ?

Autour du même sujet

Une question - une réponse

Thèmes associés