C'est quoi le signe de la balance ?

Édition n°159

   

 

Les personnes du signe de la balance sont nées entre le 23 septembre et le 22 octobre.

Pour les astrologues le ciel est divisé en douze parties correspondant chacune à un signe du zodiaque. La balance est le septième signe.

 

La balance est une petite constellation, et pour cause, les «plateaux» de la balance étaient dans l'Antiquité grecque les pinces du scorpion de la constellation voisine. Elle n'est pas pour autant insignifiante puisque le soleil se levait au pied de cette constellation au moment de l'équinoxe d'automne (quand le jour est aussi long que la nuit).

 

Pourquoi dis-je «le soleil se levait» et pas «se lève» ?

Petit rappel pour ceux qui auraient du mal à comprendre comment fonctionne le zodiaque. Imaginez que vous tournez autour d'une lampe. Elle ne bouge pas mais le décor autour d'elle change. Si en vous déplaçant, la lampe est entre vous et la bibliothèque, donnez à ce point de vue le nom de «constellation de la bibliothèque». Remplacez la lampe par le soleil et le décor de votre salon par la carte du ciel et vous aurez compris comment les Babyloniens ont inventé le Zodiaque il y a plus de 2 500 ans. Quand on est dans la constellation de la balance cela signifie que le soleil se lève devant cette constellation pour un observateur situé sur la Terre.

Mais revenons à cette histoire d'équinoxe. Il y a plus de 2 500 ans, quand les Babyloniens ont créé le Zodiaque, ils ont associé la première constellation (celle du bélier) à l'équinoxe de printemps, un moment important pour ce peuple de bergers et de paysans, marqué par les naissances d’animaux et le renouveau de la nature. Or, aujourd'hui, le soleil se lève le jour de l'équinoxe de printemps au pied de la constellation des poissons, et pas du bélier, en raison d'une modification de la rotation de la Terre causée par l'attraction solaire et lunaire. Vous l'avez compris, si le début du Zodiaque a reculé d'une constellation, alors l'équinoxe d'automne a lieu quand le soleil se lève au pied de la constellation de la vierge et plus de celle de la balance.

 

Cela veut-il dire que tous les signes astrologiques sont décalés ?

Oui, si on considère les choses d'un point de vue astronomique, non si on en reste à l'interprétation astrologique. Disons que les Signes du Zodiaque décrits par les astrologues n'ont qu'un lointain rapport avec les étoiles des Constellations du Zodiaque étudiées par les astronomes.

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)