Que veulent dire les noms des mois de l'année ?

Édition n°124

   

 

L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.).

 

Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms :

Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.

Avril (Aprilis) est sans doute dédié à Cybèle, déesse de la nature sauvage ou peut-être à Apollon, dieu grec de la lumière, des arts et de la divination (Aperta est le surnom d'Apollon). 

Mai (Maius) est soit dédié à Maia, déesse de la fertilité et du printemps ou à Jupiter (Maius est le surnom de Jupiter). 

Juin (Junius) est sans doute dédié à Junon, la reine des dieux et épouse de Jupiter

Les autres mois portent toujours un numéro, du cinquième au dixième :

Quintilis (le cinquième), Sextilis (le sixième), September (le septième), October (le huitième), November (le neuvième), December (le dixième).

 

C'est seulement en 700 avant notre ère que les romains ajoutèrent deux mois avant le mois de mars : 

Janvier (Januarius) dédié à Janus, une divinité romaine représentée avec deux têtes, l'une regardant l'année passée et l'autre celle à venir et Février (Februarius), le mois des purifications (februare signifiant purifier en latin). Les choses auraient pu en rester là mais en l'an 15 de notre ère le sénat romain remplaça Quintilis par Julius (d'où le mois de Juillet) en mémoire de Jules César et Sextilis par Augustus en l'honneur d'Auguste, le fils adoptif de Jules César devenu empereur romain (d'où le mois d'Août).

 

Si vous voulez connaître l'origine des noms des jours de la semaine, cliquez sur le lien.

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)