Que fête-t-on le jour du 14 juillet ?

Édition n°134

   

 

Vous allez me dire que c'est l'anniversaire du début de la Révolution Française avec la prise, par le peuple, d’une prison parisienne appelée La Bastille, le 14 juillet 1789. Eh bien… pas exactement. En réalité, on célèbre ce jour là, la Fête de la Fédération qui eut lieu le 14 juillet 1790 (en commémoration de la prise de La Bastille).

Et pourquoi cela ?

À cette époque, Louis XVI a encore toute sa tête mais son pouvoir est de plus en plus faible. Chaque région décide donc de créer des «fédérations» de gardes nationaux (des garnisons de soldats en somme). Cette initiative spontanée inquiète si bien que la Commune de Paris essaie de la contrôler en organisant un grand rassemblement où sont conviés les représentants des fédérations de chaque département. Lors de ce rassemblement a lieu un défilé militaire à l'origine de celui auquel nous assistons encore aujourd'hui chaque 14 juillet. Une nouvelle Fête de la Fédération aura encore lieu en 1792 et puis plus rien pendant un siècle. C'est seulement en 1880 que l'on choisit de fêter l'unité nationale le 14 juillet, non pas en souvenir du 14 juillet 1789, jugé trop sanglant, mais en commémoration du 14 juillet 1790, jour du rassemblement des fédérations.

 

Et pourquoi notre drapeau est-il bleu, blanc, rouge ?

Au moment de la prise de la Bastille, le drapeau tricolore n’existe pas encore. Les révolutionnaires portent une cocarde (voir dessin) au revers de leurs vêtements. Le blanc représente la monarchie, le bleu et le rouge, la ville de Paris, signe d’alliance entre le roi et son peuple. Rappelons qu’à l’époque on ne veut pas couper la tête du roi mais créer une Monarchie Constitutionnelle avec un roi et une Assemblée Nationale (appelée «constituante» à ce moment là) composée de nobles, d'hommes d'église et de députés représentants le reste de la population (on appelle ça le Tiers-État). C’est seulement en 1794 que le drapeau français sera composé du bleu, du blanc et du rouge en bandes verticales.

 

Pour mieux comprendre ce qu'est une démocratie on vous conseille de lire l'article intitulé «Les éléctions présidentielles».

 

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)