Qui a inventé la Fête des Pères ?

Édition n°132

   

 

La journée nationale des mères (devenue la fête des mères) existe depuis 9 ans quand en 1950, Marcel Quercia, directeur de la société Flaminaire, un fabricant français de briquet, décide pour des raisons commerciales de lancer la fête des pères dans l’Hexagone. En créant cet événement le 3e dimanche de juin (comme aux États-Unis où il est déjà célébré depuis 1910), il espère vendre beaucoup de briquets qui seront offerts à de très nombreux papas fumeurs. C’est un succès commercial mais pas seulement puisque 2 ans plus tard, Vincent Auriol, alors président de la République, officialise la Fête des Pères et la maintient à cette date.

 

Aujourd’hui, fumer n’est plus un signe de virilité mais un vilain défaut et la société Flaminaire s’appelle Bic alors plus jamais vous ne lirez ce slogan : «Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un flaminaire.»... Ce qui ne nous empêche pas de souhaiter une bonne fête à tous les papas !

 

Si vous voulez connaître l'origine de la Fête des Mères et l'origine de la Fête des Grands-Mères, cliquez sur les liens. 

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)