Le poisson et le roi

Édition n°87

Note moyenne :
  • 4
(sur 5 avis donnés)

   

Il est souvent difficile de connaître l'origine exacte des traditions populaires comme celle du 1er d'avril. Parmi les hypothèses les plus vraisemblables nous avons retenu la suivante.

 

Nous sommes en 1561. Charles IX a seulement 11 ans au moment de son couronnement. On lui lègue un royaume où les hommes sont prêts à se tuer pour imposer leur religion. Il y a d'un côté les catholiques et de l'autre les protestants. Il a beau être le petit-fils de François 1er, sa tâche s'annonce difficile.

 

Malheureusement, les tensions ne cessent de monter après son arrivée au pouvoir. Pour apaiser les esprits, sa mère, Catherine de Médicis, décide en 1564 qu'il est temps pour son fils de faire un grand tour de France afin de découvrir son pays. C'est pour lui l'occasion de se faire connaître de son peuple et d'essayer de calmer catholiques et protestants en se rendant en priorité dans les villes où les querelles sont les plus vives.

Au cours de ce voyage, le roi, sa mère et ses conseillers constatent combien le royaume est divisé y compris quand il s'agit de fêter la nouvelle année. En effet, à cette époque on peut commencer l'année à quatre dates différentes.

Certains la célèbrent le 1er mars à la mérovingienne (comme Clovis), le 25 mars à la capétienne (comme Hugues Capet), le 25 décembre à la carolingienne (comme Charlemagne), ou à la romaine, le premier janvier (comme Jules César).

 

Pour mettre fin à ce désordre, c'est au cours de ce voyage que Charles IX signe un document (appelé l'Édit de Roussillon) où il est écrit que désormais le premier janvier sera pour tous le premier jour de l'année.

 

Mais il n'est jamais question d'un nouvel an le premier avril ?

Effectivement, cette date est symbolique. Le mois d'avril est le premier mois suivant l'hiver mais jamais le premier avril ne fût le premier jour de l'année. Par contre, il semble que certaines personnes ignorant le changement de date de la nouvelle année (internet n'existait pas, ni la télé !), ou refusant de changer leurs habitudes, continuèrent à célébrer la nouvelle année fin mars ou en avril, enfin bref, au printemps.

Pour se moquer gentiment de ces retardataires, certains se mirent à leur offrir de faux cadeaux le jour du premier avril et en particulier de faux poissons.

 

Mais pourquoi a-t-on choisi le poisson comme symbole de cette journée ?

C'est vrai ça, pourquoi le poisson d'avril ? Là encore les explications des historiens sont nombreuses !

Tout d'abord, le signe du poisson est le dernier signe astrologique de l'hiver (entre le 19 février et le 20 mars).

D'autre part, le poisson rappelle un symbole utilisé par les premiers chrétiens pour se reconnaître. L'ichtus (c'est son nom) est formé de 2 arcs de cercles entrelacés ressemblant à un poisson stylisé.

Enfin, le 1er avril tombe généralement à la fin du carême. Les chrétiens, pendant cette période de jeûne ne mangeaient pas de viande : par conséquent, le poisson (le vrai) était un cadeau offert fréquemment et apprécié à cette époque de l'année.

 

Et Charles IX, qu'est-il devenu ?

Charles IX ne réussit pas à empêcher les querelles entre les catholiques et les protestants. Cette escalade de la violence se termina par le massacre de la Saint-Barthélémy en 1572 où des milliers de protestants furent tués. Délaissé par les protestants, victime d'un complot visant à le remplacer par son frère cadet François de France, il mourut à l'âge de 24 ans d'une grave maladie.

 

* Le 1er mars se situe pendant le carême. Cette période correspond pour les chrétiens au jeûne de Jésus-Christ durant sa traversée du désert.

Le 25 mars est la date à laquelle Marie aurait appris qu'elle allait porter le fils de Dieu.

Le 25 décembre est pour les chrétiens le jour de la naissance de Jésus-Christ.

Le premier janvier correspond au premier jour du mois du calendrier julien employé par Jules César et basé sur le rythme des saisons.

 

 

Maintenant, pour le plaisir, voici un petit quiz sur les meilleurs poissons d'avril !

 

Le quizz

En 2011, Jeuxvideo.com annonce que le ministre de l'éducation de l'époque veut créer :
» Une option jeu vidéo au bac » Une option karaoké au bac » Une option animateur télé au bac
En 2011, le site internet du journal Ouest-France annonce que certaines pelouses des jardins publics seront désormais :
» Ouvertes aux campeurs » Ouvertes aux vaches » Ouvertes aux naturistes
En 2011, le site internet du journal Ouest-France (toujours) dévoile le tracé de la première étape du tour de France. Surprise ! Elle se fera :
» En voiture, depuis le circuit des 24 heures du Mans » À pédalo, depuis l'île de Noirmoutier » À cheval, depuis l'hippodrome de Longchamp
En 2010, le Ministère de la Défense annonce sur son site officiel qu'il va utiliser des :
» Ours aux côtés des chasseurs alpins » Poulpes dans la Marine Nationale » Guépards dans l'armée de terre
En 2010, dans le journal le Point, on apprend que Barrack Obama a confié à Nicolas Sarkozy qu'il :
» Possède la preuve qu'ils sont demi-frères » Possède la preuve de l'existence des extra-terrestres » Déteste les chansons de l'épouse du président français, ce qui a provoqué un petit incident diplomatique
En 2009, la RTBF (radio-télévision belge) annonce la création d'un nouveau carburant appelé :
» Le bovinol, fabriqué à partir du gaz produit par les vaches » Le kératinol, fabriqué avec les cheveux retrouvés dans les égouts » Le chlorotinol, fabriqué avec la pelouse tondue
David Pujadas annonce le premier avril 2009, dans le journal de France 2, que les éoliennes ralentissent la rotation de la Terre. Ceci provoquerait la colère :
» Des fabricants d'éoliennes qui vont devoir les démonter » Des vendeurs de bougies d'anniversaire, car avec des années plus longues on fêtera les anniversaires moins souvent » Des horlogers qui vont devoir ajouter une 25ème heure aux montres et horloges
En 2007, la radio RTL annonce aux automobilistes que :
» Des cours d'autostop seront obligatoires pour laisser plus souvent les voitures au garage » Le port du casque sera désormais obligatoire dans les voitures décapotables » Des cours de bonne conduite seront obligatoires afin de rester toujours aimable au volant
En 1991, dans le journal de TF1, on voit la Tour Eiffel sans son dernier étage :
» Il aurait été démonté pour le consolider » Il se serait effondré » Il aurait été volé par des trafiquants d'objets d'art
En 1981, sur TF1, alors que les essais du TGV sont en cours, un journaliste explique qu'il ne pourra pas rouler à 260 km/h dans les campagnes pour :
» Éviter aux chiens de berger de fuir à cause du bruit » Éviter aux insectes de s'écraser en trop grand nombre sur le pare-brise des locomotives » Éviter aux vaches d'avoir un torticolis
En 1980, la BBC (radio-télévision britannique) annonce que l'horloge de Big Ben va être remplacée :
» Par une horloge à affichage digital » Par un panneau d'affichage publicitaire » Par une grande baie vitrée
Votre note

  • 1

Avis rédigé par katy.perry le vendredi 03 avril 2015 à 16:00
c'est dur mais cool

  • 5

Avis rédigé par salut Paco ciao Hugo le mercredi 02 avril 2014 à 20:56
cool trot cool

  • 4

Avis rédigé par matou34 le mardi 01 avril 2014 à 19:22
Salut Paco ciao Hugo.

  • 5

Avis rédigé par fricadelle le mardi 01 avril 2014 à 18:42
bravo et merci pour lma blague du premier avril. Bravo

  • 5

Avis rédigé par pasteque le mardi 01 avril 2014 à 18:31
Bienvenue Paco l'asticot!!! Je m'appelle Juliette en réalité! Gros bisous!!!

Newsletter Hugo (Voir un exemple)