Pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié ?

Édition n°166

   

 

 

Après 4 ans d’une guerre mondiale, l'Armistice (c'est-à-dire la fin des combats) est signé le 11 novembre 1918 entre les forces alliées (dont la France) et l'Allemagne.

 

Pour quelle raison cette guerre a-t-elle eu lieu ?

L'assassinat en Serbie de l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie déclenche la guerre entre ces deux pays qui seront bientôt suivis par d’autres. Ainsi, la France, la Russie, le Royaume-Uni soutenant la Serbie, se retrouvent rapidement en guerre contre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Empire Ottoman. D'abord européenne, cette guerre deviendra mondiale avec l'entrée dans le conflit des colonies notamment françaises et anglaises ainsi que des États-Unis, en 1917, aux côtés de la France.

Malheureusement, cette guerre est aussi inédite pour le nombre de morts qu'elle a provoqué puisqu’on estime a environ 9 millions le nombre de tués. Tout le monde souhaitait que ce soit la première et la dernière de ce genre (la der des ders), pourtant, les accords de paix très défavorables à l'Allemagne et à ses alliés provoquera leur colère et favorisera la montée du nazisme, à l'origine de la seconde guerre mondiale.

 

Pourquoi appelait-on les soldats français des poilus ?

Certes, les soldats des tranchées avaient parfois une grosse barbe mais ce nom est plus ancien. Être «poilu» quand on était un soldat de Napoléon Ier signifiait que l'on était un homme courageux et viril.

 

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)