L'humain est-il un super-héros ?

Édition n°78

   

La Torche Humaine

Super-pouvoir : augmente la température du corps

La température de notre corps peut descendre de 37,5°C (sa température normale) à 32°C sans conséquences graves. 

Pourquoi ? Lors d'une forte baisse de température, notre corps augmente son activité afin de nous réchauffer. Il accélère la respiration, il augmente l'activité du coeur et il contracte certains muscles pour produire de la chaleur : c'est le fameux frissonnement qui peut durer pendant 6 heures !

 

Dans des situations encore plus extrêmes, notre corps choisit toujours de maintenir la chaleur autour des organes indispensables comme le coeur ou le cerveau, quitte à délaisser ceux qui le sont moins comme les mains et les pieds. Certains explorateurs ont eu les doigts gelés mais sont restés en vie grâce à cette caractéristique, fréquente chez de nombreux mammifères.  

 

Mister Freeze

Super-pouvoir : refroidit la température du corps

La température de notre corps peut monter à 41°C sans trop de risques. Cette fois-ci, notre corps va tout tenter pour refroidir l'organisme. Le sang trop chaud est envoyé vers les veines de la peau pour le refroidir. La chaleur du sang sera alors évacuée du corps sous forme de transpiration (pour en savoir plus sur la transpiration, vous pouvez lire l'article n°64 du journal).

 

 

 

Sup'airman

Super-pouvoir : contrôle la consommation d'air

Pour fonctionner, nos organes et surtout notre cerveau consomment de l'oxygène, ou plus précisément du dioxygène (O2)*. Mais notre corps sait s'adapter quand l'air se fait plus rare (en haute montagne) ou bien lorsqu'on est obligé de retenir sa respiration (sous l'eau par exemple).

 

En l'absence d'air, on dit que les poumons d'un adulte sont capables de stocker assez d'oxygène pour tenir 3 à 4 minutes (même si en temps normal nous respirons environ 12 fois par minute !).

 

De plus, dès la 20ème seconde sans respirer, le corps s'organise. Il réduit sa consommation de dioxygène en l'envoyant en priorité aux organes vitaux, dont le cerveau. D'autre part, il ralentit son activité : quand l'air manque, le coeur bat moins vite pour consommer moins de dioxygène.  

 

Au-delà de cette durée, le manque d'air devient douloureux comme le confirme l'apnéiste Stéphane Mifsud, qui détient pourtant le record de 11 minutes et 35 secondes sans respirer !

 

En haute montagne, c'est un peu différent. On ne retient pas sa respiration mais le dioxygène nécessaire à notre survie est plus rare. 

On dit que notre corps va avoir besoin de 8 jours pour s'organiser.

Pour être plus efficace, il va fabriquer plus de globules rouges dont le rôle est justement de transporter rapidement le dioxygène vers les organes, ainsi le manque d'air se fera moins sentir.

Incroyable tout de même ce corps humain !

 

 

 

Super Marché

Super-pouvoir : fabrique des sucres (source d'énergie)

On dit qu'un humain peut survivre environ 30 jours sans manger car il possède des réserves de nutriments** sous forme de sucres et de graisses. Ces réserves sont stockées dans le foie, les muscles et les tissus gras (appelés aussi tissu adipeux).

Dès que l'on s'arrête de manger, l'organisme met tout en place pour maintenir le niveau de sucre dans le sang car le sucre est la principale source d'énergie de notre corps, notamment du cerveau.

D'abord, il utilise les sucres du foie et des muscles immédiatement disponibles.

Ensuite il transforme les graisses (du foie en particulier) en sucres.

Au-delà de 30 jours, cela devient extrêmement dangereux car le corps commence à puiser dans les protéines*** des cellules qui sont indispensables au bon fonctionnement des organes de notre corps. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aquaman

Super-pouvoir : Réduit la consommation d'eau

En fonction de la température extérieure, on peut tenir sans eau de quelques heures à trois jours. Il est difficile de tenir longtemps sans eau car nous en perdons chaque jour près de 2 litres par la transpiration, la respiration et l'évacuation des urines. 

Si jamais l'eau vient à manquer, nos reins, qui habituellement filtrent le sang en rejetant les déchets produits par le corps dans les urines, l'économisent en en consommant deux fois moins !

 

Bon. On va s'arrêter là car on ne peut pas citer tous nos super-pouvoirs… je ne sais pas pour vous, mais moi je me sens pousser des ailes. Je serais peut-être pas mal avec une cape et un masque ;)

 

 

 

 

* Le dioxygène sert notamment à créer une réaction chimique qui transforme les nutriments (voir la définition ci-dessous) en énergie.

**Les nutriments sont les éléments élémentaires contenus dans les aliments dont l'organisme a besoin pour fonctionner :

Les sucres (glucides), les graisses (lipides), les protéines (protides), les vitamines, les minéraux et l'eau (Les nutriments fournissent l'énergie nécessaire à tout notre corps).

 *** Les protéines sont essentielles au corps car elles contiennent des substances que le corps ne fabrique pas et ne stocke pas. Les protéines participent entre autre à la croissance et à l'entretien des organes comme les muscles.

 
Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)