Le Sport est dans la Rue !

Édition n°65

   

Il y a décidément des athlètes qui n'aiment pas être enfermés, pas même dans une salle de sport. 
Ils se servent du mobilier urbain pour pratiquer leur discipline. Les uns utilisent les bancs, murets ou rambardes comme pistes de skateboard ou de bicross (BMX), tandis que d'autres se livrent à toutes sortes d'acrobaties sur les façades des maisons et les toits d'immeubles. Vous êtes prêts ? Alors c'est parti !
Bien entendu les sportifs dont nous allons parler sont des athlètes bien entrainés. Vous n'essaierez pas de reproduire ce qu'ils font. On est d'accord, hein ?
 
À l'origine, le BMX est un vélo qui s'inspire des motos de cross. Il existe des compétitions officielles mais aussi une discipline appelée le «street». Elle consiste à utiliser le mobilier urbain pour effectuer des figures. Ses pratiquants se servent des murs, rampes d'escalier, murets, bancs, poubelles, etc. pour réaliser des prouesses acrobatiques.
L'un des meilleurs d'entre eux est DANNY MACASKILL comme vous allez pouvoir en juger :
 

 
Ensuite, parmi les sports les plus appréciés, on peut citer le skateboard ou planche à roulettes.Voici une vidéo spectaculaire qui devrait séduire les amateurs de skateboard et d'explosions ! Si les murs ne sont pas en béton, les explosions,elles, sont bien réelles ! 

Passons à une autre discipline : la trottinette. Non, ça n'est pas qu'un jouet pour enfants c'est aussi un sport. Là encore, certains passionnés se sont emparés du mobilier urbain pour y accomplir de véritables prouesses. Voyez vous même avec Ryan williams (en vidéo ci-dessous) et BENJAMIN FRIANT. Ce dernier aime tellement la trottinette qu'il en fait aussi sur la neige !

 

Pour finir avec les sports à roulettes, voici CJ WELLSMORE, un australien qui nous fait une démonstration de roller dans les rues et skateparks de New-York. Waouh !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La danse et la gymnastique se pratiquent aussi dans les rues de nos villes !

 

Voici maintenant des gymnastes qui ont décidé de pratiquer leur sport dans la rue. On appelle ça «parkour» en référence au parcours du combattant utilisé par les soldats. Cette discipline consiste à franchir des obstacles grâce à la course, au saut, à l'escalade, etc.

Ces gymnastes, qui pour certains ont commencé en salle par le tumbling, franchissent toutes les difficultés sans problème comme vous allez le constater dans cette vidéo de WILL SUTTON, l'un des experts du genre :

 

Nous allons finir par la danse. Le hip-hop est un mouvement urbain qui est né aux États-Unis dans les années 70. Il regroupait le graffiti, le rap et le break-dance. Aujourd'hui le nom de hip-hop est souvent donné aux danses nées dans la rue, appelées aussi break-dance ou bboying :

On peut commencer avec ARTHUR CADRE qui est l'un de ces danseurs, mi break-dancer, mi contorsionniste,

 

 

puis on peut poursuivre avec B-BOY MORRIS, un break-dancer américain bondissant, enfin on vous propose de finir avec les PREDATORZ CREW, un groupe de break-dance russe à ne pas manquer. 

 

Voilà. On espère que vous avez apprécié ! Il ne vous reste plus qu'à vous recoiffer et à reprendre une vie normale. ;)

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)