Le saviez-vous ?

Édition n°101

Note moyenne :
  • 4,75
(sur 4 avis donnés)

   

Il semble que le zèbre ait des rayures pour ne pas être vu par certains insectes piqueurs, notamment la mouche tsé-tsé et le taon. Ces insectes semblent repérer les grands animaux à leur pelage uni. Le zèbre échappe ainsi plus facilement à ses assaillants qui transmettent des maladies et peuvent lui sucer jusqu'à un demi-litre de sang par jour!

On ne sait pas trop qui a inventé le hamburger, par contre on sait d'où lui vient ce nom. Les habitants d'Hamburg, une ville allemande, créèrent le «Hamburger Stück» que l'on pourrait traduire par le «morceau (de viande) de la ville de Hambourg». Les Allemands qui partirent à la conquête de l'Amérique au XIXe siècle emmenèrent avec eux cette recette. C'était une tranche de viande de boeuf, fumée, mélangée à des oignons mais sans pain.

Oui... et non. Vlad III, un prince aussi surnommé Draculea ( ce qui signifie le fils du dragon, un surnom donné à son père) a bien régné en Roumanie il y a 600 ans. C'est lui qui a inspiré au romancier Bram Stoker le personnage de Dracula. Mais même si Vlad III aimait bien faire des brochettes de ses ennemis, il n'était pas un vampire car les vampires n'existent pas !

La glace, ou plutôt le sorbet, est une invention des Arabes dont ils perfectionnèrent la recette entre le IVe et le VIIe siècle. Le mélange est simple : du sucre, des parfums naturels et de la glace. Avant le XIXe siècle, comme on ne savait pas créer artificiellement de la glace avec de l'eau, on allait la chercher en montagne pour ensuite la piler ! Pour fabriquer de la glace (et pas un sorbet) on remplace l'eau par de la crème fraîche ou anglaise. 

Le mot «crétin» vient d'une maladie appelée autrefois «crétinisme». Cette maladie causée par le mauvais fonctionnement à la naissance d'une glande située à la base du cou (la thyroïde) provoque des retards physiques et mentaux. Elle n'existe plus en France car on sait aujourd'hui la détecter et la soigner chez les bébés.

Dans les années 1930, les premiers ordinateurs contenaient de grosses et fragiles ampoules dont la chaleur attirait les insectes. Quand l'un d'eux se collait sur une ampoule, elle ne fonctionnait plus ce qui ralentissait l'ordinateur. C'est pour ça que les informaticiens américains ont choisi le mot «bug» signifiant insecte en anglais pour désigner une panne d'ordinateur !

 

Ce sont les chinois qui inventèrent la brosse à dents au XVe siècle. Avant l'invention de poils en nylon, on utilisait soit des poils de sanglier, de cheval, de blaireau ou de chèvre !

 

Votre note

  • 4

Avis rédigé par mayou01 le lundi 04 avril 2016 à 17:34
Ce cite est géniale il y a tout les dessin que l on veux mais aussi je vous recommande la site le meilleur du coloriage merci est bonne journée à tout

  • 5

Avis rédigé par Léopoldine le vendredi 25 mars 2016 à 21:44
j'adore votre journal je n'ai que 10ans et je lit toujours depuis que j'ai 5ans je lit des livre super gros et je vous redit j'adore votre journal

  • 5

Avis rédigé par Colorieur fou le mercredi 18 novembre 2015 à 14:42
j'aime trop les coloriage je colorie tous les jours & même des feuilles blanche que me donne ma maman

  • 5

Avis rédigé par mimidenden1 le samedi 19 septembre 2015 à 19:56
Bien joué dis donc !

Newsletter Hugo (Voir un exemple)