Le requin, un poisson étonnant !

Édition n°32

Note moyenne :
  • 4,5
(sur 4 avis donnés)

   

 

Qui sont leurs ancêtres ?
 
Les requins ont commencé à sillonner les mers du globe il y a 430 millions d'années soit 180 millions d'années avant l'apparition des dinosaures. On a retrouvé le fossile de l'un de leurs ancêtres, le Megalodon, qui mesurait 18 mètres et pesait 60 tonnes. C'est probablement le plus grand requin de l'histoire. 
 
Pourquoi ont-ils survécu et pas les dinosaures ?
S'ils sont toujours là, c'est grâce à leur parfaite adaptation au monde marin.
 
Les requins sont des poissons dits cartilagineux car leur squelette est fait de cartilage et non d'os comme le nôtre. Ils font partie de la même famille que les raies. Ce sont des animaux à sang froid qui vivent généralement dans l'eau salée.
 
Comment respirent-ils ?
Ils respirent grâce à des branchies situées dans les fentes que l'on voit de chaque côté de leur cou. Les requins avalent de l'eau qui est envoyée vers les branchies. Celles-ci absorbent l'oxygène présent dans l'eau et rejettent le gaz carbonique par les fentes branchiales.
 
Comment se reproduisent-ils ?
Certains requins pondent des oeufs qui ressemblent à des capsules. C'est le cas de la roussette. On dit qu'elle est ovipare. Mais de nombreuses espèces donnent naissance à des petits «tout faits». Soit, ils se développent jusqu'à éclosion, dans un oeufà l'intérieur du ventre de la mère. On dit alors qu'ils sont ovovivipares comme le requin-tigre. Soit, ils grandissent dans une poche qui ressemble au placenta humain. On dit alors qu'ils sont vivipares comme le requin-citron. 
 
Combien existe t-il d'espèces ?
Il existe 350 espèces de requins. Le plus petit mesure 20 cm (le Lucifer) et le plus grand mesure 15 mètres (le requin-baleine). La plupart des requins sont inoffensifs à l'exception d'une dizaine d'espèces comme le grand requin blanc, le requin-tigre, le requin bleu, le requin-marteau, le requin océanique ou le requin-bouledogue. Mais attention, le «requin mangeur d'hommes» n'existe pas. C'est une invention de Steven Spielberg pour son film «Les Dents de la Mer». En réalité, les requins tuent moins d'hommes que les guêpes, les serpents ou les éléphants.
 
Les requins sont-ils indispensables dans le monde marin ?
Les requins sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire.
La chaîne alimentaire est une sorte de file indienne dans laquelle chaque animal ou végétal trouve sa place. Celle des requins ressemble à cela :   
 
Mais que se passe t-il en leur absence ?
Voici ce qui s'est passé dans certains récifs de coraux. Les requins mangeaient les gros poissons qui mangeaient ceux se nourrissant d'algues en suspension dans l'eau et sur les coraux. Quand les requins ont disparu, les poissons mangeurs d'algues ont été chassés par beaucoup plus de poissons. Ils ont disparu à leur tour. Les eaux sont alors devenues plus troubles et les récifs de coraux se sont couverts d'algues qui les ont asphyxiées. Et puis, le requin a une autre tâche. Il élimine les poissons faibles et malades, ainsi, seuls les plus résistants se reproduisent.
 
 
Que mangent t-ils ?
Chaque requin a son menu bien à lui. Si le requin-baleine, qui est pourtant le plus gros des requins, ne se nourrit que de plancton, crevettes et petits poissons, d'autres s'attaquent à des proies beaucoup plus grosses. C'est le cas du requin blanc qui chasse le phoque, l'otarie, les raies ou encore les tortues. 
Le requin-tigre, lui, mange absolument n'importe quoi, comme des pneus, plaques d'immatriculation, boîtes de conserve, ordures, charognes et même des requins.  
 
Les requins ont-ils des ennemis ?
Pas vraiment, à l'exception du dauphin... et de l'Homme qui est son pire cauchemar. 
Il le chasse :
- pour sa chair utilisée comme engrais agricole ou comme aliment commercialisé sous les noms de «veau de mer» ou «saumonette». 
- pour son foie qui entre dans la composition de certains produits de beauté et pharmaceutique,
- pour ses ailerons, ses yeux et ses dents, traditionnellement utilisés dans la cuisine et les médicaments asiatiques.
 
Les requins ont-ils des amis ?
Le rémora est-il vraiment l'ami du requin ? On ne sait pas trop. En tout cas, il se sert du requin comme d'un taxi (le rémora a beau être un poisson, il ne nage pas très bien). Il s'accroche au requin grâce à une drôle de nageoire dorsale, qui fonctionne comme une ventouse. En contrepartie, il nettoie sa peau et ses branchies.
 
 
Pour en savoir plus :
 
Tout d'abord nous vous proposons de lire «le Vieil Homme et la Mer» d'Ernest Hemingway. C'est l'histoire d'une difficile partie de pêche durant laquelle le personnage principal croisera la route d'un requin-mako. À dévorer !
Ensuite nous vous conseillons deux livres aux éditions Milan : «Les Requins» dans la collection «Carnets de Nature» et «Tous les Requins du Monde»
L'Extraordinaire Encyclopédie des Animaux Ushuaïa devrait satisfaire ceux qui aiment lire et ceux qui adorent les photos (elles sont époustouflantes !). Vous en apprendrez encore plus sur les requins mais aussi sur de nombreux autres animaux.
Pour finir, retrouvez sur Hugo un jeu de billes sur le thème de la chaîne alimentaire.
Votre note

  • 4

Avis rédigé par spam le jeudi 07 mars 2013 à 18:45
tros marrent

  • 4

Avis rédigé par moi le vendredi 08 février 2013 à 18:09
j'adore !!!!

  • 5

Avis rédigé par puce-41 le lundi 10 décembre 2012 à 16:38
trop fort

  • 5

Avis rédigé par aurelien le mercredi 21 novembre 2012 à 23:35
un très bon article sur les requins ! merci

Newsletter Hugo (Voir un exemple)