Le Quiz des Métiers (deuxième partie)

Édition n°43

   

7 - Dans certains métiers on goûte tout et n'importe quoi, mais parmi les goûteurs suivants se cachent des intrus, lesquels ?
 
a - Goûteur d'eau
b - Oenologue
c - Critique gastronomique
d - Goûteur de café
e - Gastro-entérologue
 f - Aromaticien
g - Garçon limonadier
 
8 - Leurs oreilles sont leur outil de travail, mais voyez-vous des intrus dans cette liste ?
 
a - Acousticien
b - Auteur- compositeur 
c - Cordiste
d - Régisseur saunier
e - Bruiteur
 
9 - Tous ces métiers ont un rapport avec la cuisine… ou pas, à vous de voir…
 
a - Garde-manger
b - Cuisiniste
c - Saucier
d - Chef de rang
e - Mixeur
f - Crêpier
    
10 - Vous aimez les animaux ? Ils les aiment aussi. Mais parmi eux se trouvent sans doute un ou plusieurs intrus. Saurez-vous le (ou les) démasquer ?
 
a - Conducteur de chien
b - Dompteur
c - Ornithologue
d - Entomologiste
e - Dentiste équin
 
 
 
 
 
11 - Parmi ces métiers, lesquels ont un rapport avec le monde de la couture ?
 
a - Décolleteur
b - Aiguilleur
c - Bottier
d - Métreur
e - Modéliste
f - Tailleur 
 
12 - Parmi ces professions futuristes, lesquelles existent déjà ?
 
a - Effaceur de mémoire humaine
b - Réparateur d'implants humains
c - Acheteur de pollution de l'air
d - réparateur de téléporteurs 
e - Aérodynamicien    
 
 

 

 

Les réponses

 
7e/7g - Un gastro-entérologue aidera un goûteur à savoir ce qu'il n'a pas digéré car c'est un médecin, spécialiste du tube digestif, mais ça n'est pas un goûteur. 
Un garçon limonadier est un terme encore utilisé pour désigner un serveur de café, ça n'est donc pas non plus un goûteur.
 
- Le goûteur d'eau n'est pas un métier à part entière. Il existe pourtant des personnes capables d' interpréter l'odeur, la couleur et le goût d'une eau. Elles travaillent pour des vendeurs d'eau minérale et d'eau du robinet. Comme ça n'est pas vraiment un métier, on vous accorde le point quelle que soit votre réponse !
- L'oenologue est un authentique goûteur, spécialiste des vins. Il travaille généralement dans de grands restaurants. Il sait associer les vins avec les aliments servis par le restaurateur.
- Le critique gastronomique est un journaliste qui vous conseille, ou pas, de manger dans les restaurants dont il a goûté la cuisine.
- Goûteur de café est un vrai métier ! Les grandes marques de café ont chacune le leur.
- Aromaticien est aussi un vrai métier. Si vous trouvez l'arôme de fraise dans votre glace ou de vanille dans votre yaourt, c'est grâce à lui ! 
 
8c/8d - Le cordiste ou travailleur acrobatique est une personne qui se déplace à l'aide de cordes pour effectuer des travaux difficiles (nettoyage de vitres, entretien de ponts…). Rien à voir avec nos oreilles !
Le régisseur saunier est une totale invention. Un saunier est une personne qui recueille le sel.
 
Les autres prennent soin de leurs oreilles :
- L'acousticien cherche des solutions pour réduire la pollution sonore causée par les bruits d'avion, de voiture, de voisinage (pour ceux qui vivent en immeuble).
- Un auteur-compositeur est une personne qui compose les paroles et la musique des chansons.
- Le bruiteur est la personne chargée de recréer les bruits dans un film.
 
9e - Si le saucier réalise les sauces, le mixeur ne mixe pas les aliments. Ce métier existe mais il consiste à mélanger les différents sons d'un film (voix, musique, bruit,…).
 
- Le garde-manger est un employé de restaurant qui, comme son nom l'indique, stocke les marchandises pour les cuisiniers, mais il cuisine aussi les plats froids et il est un peu boucher (il sait désosser la viande).
- Le cuisiniste, à ne pas confondre avec le cuisinier, a bien un lien avec la cuisine. C'est lui qui conseille et vend du mobilier de cuisine.
- Le chef de rang travaille dans la salle de restaurant. Il s'assure que les clients ne manquent de rien.
- Le crêpier réalise les crêpes et galettes, miam, miam.
 
10 - Là, il y avait un piège ! Ils existent tous.
 
- Le conducteur de chien est le nom donné aux personnes qui travaillent avec ces animaux comme les sauveteurs en montagne.
- Le dompteur dresse des fauves.
- L'ornithologue étudie les oiseaux.
- L'entomologiste étudie les insectes.
- Le dentiste équin est un dentiste pour chevaux. Mais si, ça existe ! 
Les chevaux comme les lapins ont les dents qui poussent en permanence, alors on les lime régulièrement.
 
 
11c/11e/11f - Le décolleteur est un ouvrier spécialisé dans la fabrication de pièces en métal comme les boulons, ça n'a rien à voir avec le décolleté.
Quand un train change de voie ferrée c'est grâce à un aiguilleur mais il n'utilise ni fil, ni aiguille.
Le métreur est principalement chargé de calculer le prix de construction d'un bâtiment. Là encore, il n'utilise pas de mètre de couturière mais plutôt une calculatrice.
 
Les autres travaillent bien dans le monde de la mode :
- Le bottier confectionne et vend des bottes et chaussures sur-mesure (c'est-à-dire que les mesures sont prises directement sur la personne qui va les porter).
- Le modéliste donne vie aux idées du styliste. Il réalise les différentes parties du vêtement d'après le croquis du styliste.
- Le tailleur est un artisan qui confectionne des vêtements sur-mesure.
 
12c/12e - L'aérodynamicien existe vraiment ! Pour qu'un avion consomme moins d'essence, on fait appel à lui car son métier consiste à tester comment un objet pénètre dans l'air. Quand l'avion avance, il déplace de l'air, ce qui a pour effet de le ralentir. Donc, plus l'air le ralentit et plus il consomme d'essence pour avancer. Si la forme de l'avion est bien étudiée, il déplacera l'air avec plus de facilité et consommera par conséquent moins d'essence pour avancer.
Acheteur de pollution de l'air est un métier : c'est un négociant carbone. La loi autorise les entreprises à rejeter dans l'air une certaine quantité de gaz responsable du réchauffement de la planète. Mais si une entreprise dépasse cette limite, elle peut acheter à une autre entreprise, qui pollue moins, un peu de son «droit à polluer». Des financiers spécialisés achètent et revendent ce droit à polluer sous forme de «crédits-carbone» comme il le ferait avec de l'or ou du pétrole !
 
- L'effaceur de mémoire n'existe pas même si certains scientifiques pensent qu'un jour ils pourront effacer les souvenirs choquants responsables de la maladie d'un patient.
- Le réparateur d'implants humains n'existe pas non plus, mais des entreprises travaillent déjà sur des toutes petites machines hyper intelligentes qui seront implantées dans notre corps afin de nous réparer. Mais ces machines, qui les réparera ? Les réparateurs d'implants, bien-sûr ! Mais bon, on n'en est pas là.
- La téléportation ne fonctionne pas. On n'a toujours pas créé de machine capable de nous emmener d'un endroit à un autre sans utiliser un moyen de transport (voiture, vélo,…). Dommage.
Donc les réparateurs de ces drôles de machines n'existent pas.  
Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)