Inventions préférées des enfants

Édition n°74

Note moyenne :
  • 5
(sur 2 avis donnés)

   

Vous adorez le chewing-gum, les glaces, les pâtes, le chocolat, les jeux vidéo ou les bandes dessinées ! Partez sans plus tarder à la découverte de leurs inventeurs dans ce quiz ! 

Le quizz

Aujourd'hui la plupart des chewing-gums sont synthétiques c'est-à-dire qu'ils sont élaborés chimiquement. Toutefois, le premier chewing-gum inventé par Thomas Adams fût élaboré en 1872 avec un produit naturel. Lequel ?
» La sève de pin des Landes » La sève du sapotillier, un arbre fruitier mexicain » La sève de l'hévéa, aussi appelé arbre à caoutchouc
En 1873, Jacob Davis, un tailleur du Nevada (États-Unis) dépose le brevet du blue-jean avec Levi Strauss, un commerçant californien. Ce vêtement de travail taillé dans une toile épaisse et renforcé avec des rivets en cuivre est tellement résistant que les chercheurs d'or se l'arrachent. Mais d'où vient le nom de jeans ?
» D'une toile solide fabriquée à Gênes en Italie qu'utilisait Jacob Davis aux États-Unis. Le nom anglicisé de «Gênes» deviendra «jeans» » D'une jeune fille appelée Jane dont Jacob Davis était amoureux. En mélangeant les lettres de son prénom il trouva le mot «jean» » D'un certain Jean Santerre, venu de France, qui donna à Jacob Davis l'idée de renforcer ses pantalons avec des rivets en cuivre. Pour le remercier, il appela son pantalon «jean»
La glace, ou plutôt le sorbet, est une invention des Arabes dont ils perfectionnèrent la recette entre le IVe et le VIIe siècle. Le mélange est simple : du sucre, des parfums naturels et de la glace. Or, on ne sait créer artificiellement de la glace avec de l'eau que depuis le XIXème siècle, alors comment faisaient-ils ?
» Ils ne confectionnaient de glace que l'hiver avec de l'eau gelée qu'ils pilaient » Ils allaient chercher de la glace en montagne pour ensuite la piler » Ils ne confectionnaient de glace que les jours de neige
Les pâtes ont été inventées en 1700 avant J.-C. Elles ne ressemblaient en rien à nos spaghettis. C'était une boule de pâte émiettée dans un potage. Savez-vous qui a inventé les pâtes ?
» Les Italiens » Les Chinois » Les Irakiens » Les Pathétiques » Les Canelloniens
En 1830, le Suisse Kohler invente le chocolat à la noisette. En 1836, le Français Menier crée le concept de la tablette de chocolat. En 1876, le Suisse Peter invente le chocolat au lait. En 1930, l'entreprise Nestlé invente le chocolat blanc. Mais qui donc a inventé le chocolat en poudre en 1828 ?
» Le Hollandais Van Houten » Le Français Grosquick » Le Suisse Nesquik » Le Français Poulain » Le Français Benco
On ne sait pas trop qui a inventé le hamburger, par contre on sait d'où lui vient ce nom. Les habitants d'Hamburg, une ville allemande, créèrent le «Hamburger Stück» que l'on pourrait traduire par le «morceau (de viande) de la ville de Hambourg». Les Allemands qui partirent à la conquête de l'Amérique au XIXe siècle emmenèrent avec eux cette recette. Quelle était-elle ?
» C'était un beignet garni de viande hachée, fumée, mélangée à de la chapelure et des oignons » C'était une tranche de viande de boeuf hachée, fumée, mélangée à des oignons, mais sans pain » C'était une baguette garnie d'une saucisse de viande fumée, mélangée à de la chapelure et des oignons
Deux inventions pour le prix d'une ! Pour éviter que le caoutchouc des pneus qu'il vendait ne devienne dur quand il faisait froid, et collant quand il faisait chaud, Charles Goodyear inventa en 1939 la vulcanisation, c'est-à-dire qu'il ajouta du soufre au caoutchouc. Ce nouveau caoutchouc, désormais insensible aux changements de température, mais toujours aussi résistant et élastique, donna une idée à un autre inventeur. Laquelle ?
» Un fabricant américain de jouet (la Candde David) créa la première balle rebondissante en caoutchouc » Un fabricant américain de bonbon (la Candde Diraton) créa le premier chewing-gum inusable » Un fabricant américain de chaussures (la Candde Manufacturing) créa la première chaussure de sport avec une semelle en caoutchouc : la basket
On considère que Rodolphe Töpffer inventa la bande dessinée occidentale en 1827. Oh, je vous parle ! Ça ne vous intéresse pas ce que je dis ? Pour la peine vous allez me dire qui est l'inventeur du manga !
» Vous n'en avez aucune idée. En tout cas, ce n'est pas vous » Pas le temps de répondre. Vous avez un truc sur le feu » Mais si, bidule machin, vous l'avez sur le bout de la langue » Vous me répondrez plus tard, vous avez poney » Trop fastoche ! C'est Katsushika Hokusai qui donna le nom de «Hokusai Manga» à un recueil de dessins (publié en 1814) caricaturant des personnages populaires. Ici, «manga» veut dire «dessin grotesque»
Avec ses 25 cm de long et ses 783 grammes, le DynaTAC 8000X était aussi gros qu'une brique et presque aussi lourd :
» C'est la première console de jeux inventée en 1973 » C'est le premier téléphone mobile inventé en 1973 » C'est le premier ordinateur portable inventé en 1973 » C'est le premier vaisseau spatial inventé en 1973
En 1882, en France, il invente l'école obligatoire, gratuite et laïque (c'est-à-dire que les religieux n'enseignent plus dans les écoles et sont remplacés par des instituteurs). Qui est-il ?
» Charlemagne » Jules Ferry » Le baron Bic » Nicolas Conté » Lewis Edson Waterman
Les Mésopotamiens (habitants de l'Irak actuel) inventèrent un médicament à lécher, à base de fruits cuits et de sucre, que l'on prenait généralement pour bien digérer. Lequel ?
» La confiture » La tarte aux pommes » Le flan aux pruneaux » La sucette » Le clafoutis aux cerises
Ne faites pas la tête ! Quand vos parents vous demandent de sortir les poubelles, vous rendez hommage à un grand homme. En 1884, la première poubelle française, inventée par le Préfet Eugène Poubelle, devait permettre d'améliorer l'hygiène dans la ville de Paris. Mais l'une des caractéristiques de la poubelle qu'il dessina fût rapidement abandonnée. Laquelle ?
» Elle était prévue pour le tri sélectif (verre, papier/chiffon, autres déchets) » Elle résistait au feu. On brûlait son contenu sur place » Elle était en carton, à usage unique
Vous ne le saviez peut-être pas, mais ce sont les Chinois qui inventèrent la brosse à dents au XVe siècle, vous savez cet ustensile que vous «oubliez» souvent d'utiliser. Avant l'invention de poils en nylon, en quoi étaient-ils ? Parmi les réponses suivantes, une seule est fausse. Laquelle ?
» En poil de sanglier » En poil de cheval » En poil de porc-épic » En poil de blaireau » En poil de chèvre
Le premier jeu vidéo s'appelle OXO. Il a été inventé en 1952 par A. S. Douglas. C'est un jeu :
» De ping-pong » De course de voitures » De morpion » De guerre de l'espace » De flipper
Vous aussi, vous aimez les petits bisous ? Les Romains sont les inventeurs du bisou que l'on échange sur la joue, par politesse. Ils l'appelaient :
» Le bisium » Le poutoutium » Le basium » Le becotum » Le slurpum
Votre note

  • 5

Avis rédigé par mélissa le mardi 28 janvier 2014 à 14:50
c'est trop cool

  • 5

Avis rédigé par carladu47 le jeudi 05 décembre 2013 à 14:07
C'est vraiment super car j'adore les pates, le chewing-gum... Mais je ne connaissais pas grand chose. Ce quizz m'a permis d'apprendre plein de choses

Newsletter Hugo (Voir un exemple)