Le loup, un animal qui a du chien !

Édition n°66

   

 

Quand je regarde Biscotte, la chienne labrador qui ronfle face à moi dans son panier, j'ai du mal à imaginer que son ancêtre puisse être un loup. Et pourtant…
 

Le loup est l'ancêtre de tous les chiens, y compris de Biscotte !
 
Pendant 500 000 ans les Hommes et les loups vécurent et chassèrent sur les mêmes terres.
Mais on pense qu'il y a environ 100 000 ans certains loups ont évolué pour devenir les ancêtres des chiens. Leur évolution s'est encore accélérée au contact de l'homme, il y a entre 30 et 15 000 ans. C'est le moment où certains de ces loups se rapprochèrent des campements des hommes préhistoriques pour manger leurs déchets. À partir de là, les Hommes décidèrent de les domestiquer (c'est-à-dire qu'ils dressèrent ces animaux sauvages) car ils comprirent vite que les loups pourraient les aider à chasser. 
D'ailleurs, si le loup a un gros cerveau c'est notamment parce qu'il est capable d'organiser un plan de chasse avec d'autres loups. On dit qu'il chasse en meute.
 
C'est quand même plus compliqué que de trouver un bol de croquettes. N'est-ce pas Biscotte ?! Non, tu n'auras pas d'autres biscuits…
 
Bon revenons à nos moutons. Petit à petit, les hommes choisissent de garder les petits loups apprivoisés les plus obéissants et les moins farouches. On appelle ça la sélection. 
Mais à force de les sélectionner, les loups commencent à changer d'apparence et de caractère.Tenez, savez-vous pourquoi Biscotte, comme beaucoup de chiens domestiques, a les oreilles tombantes et pas les loups ? 
Non ? Alors voilà, les premiers Hommes sélectionnèrent les loups les plus dociles, c'est-à-dire ceux qui avaient un caractère de louveteau. Si bien qu'aujourd'hui, on pourrait dire que nos chiens adultes sont des sortes de bébés loups. Comme les louveteaux, ils aboient pour un rien, remuent la queue sans cesse et gardent souvent les oreilles tombantes. Cette forme d'oreille est un des signes distinctifs des très jeunes loups (elles ne se dresseront qu'au cours des premières semaines de leur vie).
 
Les siècles passent et d'autres changements apparaissent. Les animaux domestiqués ont des pattes plus courtes et un squelette plus lourd car ils n'ont plus à chasser pour se nourrir contrairement au loup qui peut parcourir 60 km en une seule nuit ! Ils ont aussi des dents moins longues et des mâchoires moins puissantes que le loup. Ces qualités leur sont désormais inutiles car il n'ont plus à saisir et tuer leurs proies pour vivre, et leur nourriture est beaucoup plus molle que celle du loup ! 
 
N'est-ce pas Biscotte ? Arrête de me regarder comme ça, je ne te donnerai pas de pâtée non plus !
 
Après des siècles d'évolution, le loup s'est transformé en chien. Aujourd'hui le chien est l'animal qui compte le plus de races. Il en existe près de 350, sélectionnées au fil des siècles pour leur force, leur beauté ou leurs qualités de chasseur, mais les chiens et les loups ont gardé de nombreux points communs.
 
Alors ? Voyez-vous le loup qui sommeille en Biscotte, notre bon gros toutou tout mou ?
 
Toujours pas ? Découvrez sans plus tarder leurs points communs dans le petit quiz à suivre.
 
Mais d'abord, pour en savoir plus sur le chien et le loup voici quelques sites à découvrir :
Le loup comme le chien ont droit à un dossier complet dans l'encyclopédie Larousse en ligne.
Carli Davidson est une photographe animalière américaine pleine d'humour. Vous pourrez le voir dans cette série de photos consacrée à des chiens qui se secouent la tête. Hilarant !
 
 

Le quizz

Comme le loup, Biscotte a un odorat si puissant qu'elle peut détecter toutes les odeurs suivantes, sauf une, laquelle ?
» La totalité des ingrédients d'un ragoût » Une personne ensevelie sous plusieurs mètres de neige » Une croquette sur la Lune » Une maladie comme le cancer de la peau
Biscotte et le loup ont un odorat incroyable. Le loup s'en sert pour sentir ses proies, ainsi que pour distinguer les membres de son clan et les limites de son territoire. Biscotte, elle, utilise son flair pour reconnaitre les autres chiens. Elle leur sent même le derrière ! Pourquoi ?
» C'est qu'ils ont à cet endroit des glandes qui fabriquent une substance donnant des informations sur leur sexe, leur âge, voir même leur état de santé. C'est leur carte d'identité en quelque sorte » C'est leur manière de se dire bonjour, c'est tout » Ça n'a aucune signification
La durée de gestation (la grossesse des animaux) est la même chez Biscotte et chez la louve. Elle dure 63 jours.
» C'est vrai » C'est faux, elle dure pratiquement deux ans comme celle de l'éléphant
Biscotte comme la louve gratte le sol quand elle va avoir ses petits. Pourquoi ?
» Biscotte cherche un os qu'elle veut offrir à ses chiots » Comme d'habitude, Biscotte a une petite faim et cherche un os à ronger » La louve se creuse un trou dans le sol (une tanière) pour donner naissance à ses petits. Biscotte le fait aussi même si c'est inutile et qu'elle en a oublié le sens
Les louves peuvent fabriquer du lait même si elles n'attendent pas de petits (on appelle ça une grossesse nerveuse). Il servira à nourrir ceux de la femelle dominante (la plus forte de la meute) quand elle sera absente (si elle chasse par exemple). Et Biscotte ?
» Biscotte ne fabrique de lait que quand elle attend des petits ou quand elle veut boire un lait menthe » Biscotte peut le faire aussi. C'est un lointain héritage de son ancienne vie sauvage en meute
Le loup comme le chien est daltonien, c'est-à-dire qu'ils ne voit pas aussi bien les couleurs que nous. Pourquoi ?
» Le chien et le loup sont daltoniens mais on ne sait pas pourquoi » Le chien et le loup sont devenus daltoniens depuis qu'ils lisent Lucky Luke » Dans le cas du loup, sa vision est adaptée à sa manière de chasser. Il traque ses proies le soir et la nuit, au moment où la vision de toutes les couleurs est inutile
Le loup comme Biscotte ouvre la gueule et tire la langue quand il a chaud. On dit qu'il halète. C'est son seul moyen de faire baisser la température de son corps car il ne sue pas comme nous.
» C'est vrai » C'est faux
Comme le loup, Biscotte a une peau entre les doigts des pattes avant. Ces pattes «palmées» lui servent à nager et marcher plus facilement sur certains sols ?
» C'est faux » C'est vrai
Vous l'avez reconnu ! C'est bien un loup ! Mais quand il s'exprime ainsi, dit-on qu'il :
» Gronde » Hurle » Aboie » Gémit » Jappe
Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)