Le chat, dis-moi pourquoi ?

Édition n°46

Note moyenne :
  • 5
(sur 1 avis donné)

   

 

Chalut Hugo !
Salut le chat !
 
Commençons par rafraîchir la mémoire de nos lecteurs. Le chat est un petit félin au museau court dont il existe une espèce domestique (qui vit au contact de l'Homme) et plusieurs espèces sauvages.
C'est un mammifère carnivore, capable de chasser et de manger d'autres animaux. La maman chat s'appelle la chatte, le petit est le chaton et le papa chat est le chat. C'est bon ? Vous voyez la bête ?
Après avoir lu cet article, vous pourrez en savoir encore plus sur le chat en suivant ce lien vers l'article suivant.
  
 
Tes Anchêtres
 
 
 
Pourquoi pense-t-on que les chats domestiques, comme toi, viennent d'Afrique du Nord et d'Extrême-Orient ?
Je suis probablement le descendant d'un chat sauvage appelé «Chat ganté» (Felis sylvestris lybica), répandu dans cette partie du monde. Le chat ganté a la taille d'un gros chat domestique, le poil court, d'un roux grisâtre et il s'apprivoise assez facilement.
Mes ancêtres se rapprochèrent certainement des Hommes quand ces derniers devinrent agriculteurs. Cela se passait dans une région agricole du Moyen-Orient appelée le croissant fertile vers 9 500 ans av J.-C. Les réserves de grains de ces premiers agriculteurs attirèrent sans doute des rongeurs dont les chats raffolent ! 
 
 
Pourquoi dit-on que tu as 7 ou 9 vies ?
Cette croyance est probablement issue de légendes populaires égyptiennes et musulmanes.
Les peuples d'Afrique du Nord et d'Orient nous adoraient. Les égyptiens vénéraient même une déesse à tête de chat appelée Bastet (protectrice du foyer, de la fécondité et de la joie). 
Nous donnèrent-ils la chance de revivre 7 ou 9 fois parce qu'ils nous aimaient ? 
Peut-être, à moins que notre capacité à retomber sur nos pattes, après avoir frôlé la mort, ne soit à l'origine de cette croyance.
Une chose est sûre, les chiffres 7 et 9 avaient un sens religieux très fort dans l'Antiquité. 
Pour les Égyptiens, le 9 était important car leurs principaux dieux étaient au nombre de 9.
Pour les Musulmans, le 7 était un chiffre associé au ciel et aux 7 planètes du système solaire, connues à cette époque
 
Pourquoi y-a-t-il 343 races de chiens et seulement 70 races de chats ? 
Comme mes ancêtres refusaient d'être réduits en «esclavage», les Hommes renoncèrent. Ils ont créé 343 races de chiens, à partir du loup, pour toutes sortes de travaux (chiens de chasse, de garde, de berger…). Par contre, ils se contentèrent de sélectionner quelques races de chats (70 actuellement), surtout pour leur beauté et toutes à peu près de la même taille et du même poids.
On divise désormais les chats en deux grandes familles : les chats à poils longs (persans) et les chats à poils courts (européen comme le chartreux, et exotique comme le siamois).
 
Ton charactère
 
Pourquoi dors-tu autant ?
Mes ancêtres étaient des chasseurs vivant dans des régions très chaudes. Par conséquent, ils dépensaient beaucoup d'énergie pour se nourrir. Alors, pour économiser au maximum leurs forces, ils dormaient beaucoup. J'ai gardé cette habitude, même si aujourd'hui je ne chasse plus pour me nourrir ! 
Avec mes 16 heures de sommeil quotidien, je suis l'un des mammifères dormant le plus. Un chat qui vit 10 ans, en passe quand même 6 à dormir ! 
Et contrairement aux humains, qui dorment une fois par jour, moi je fais des siestes à répétition. 
 
Pourquoi te nettoies-tu si souvent ?
Je passe entre une et trois heures par jour à me lécher. 
Mes ancêtres étaient des animaux sauvages. Pour ne pas attirer l'attention de prédateurs qui auraient pu les manger, ils enlevaient les traces de nourriture, la poussière et tout ce qui pouvait donner une odeur forte à leur poil.
Mais ma séance de léchage a d'autres avantages :
- Une fourrure bien entretenue, sans noeuds, ni poils morts, est un bon isolant contre la chaleur ou le froid, selon la saison.
- Une substance grasse contenue dans ma salive me protège de l'humidité et d'une pluie fine. 
- La transformation de la bave en vapeur (évaporation) facilite le refroidissement de mon corps. 
 
Pourquoi n'aimes-tu pas l'eau ?
C'est faux, elle m'attire et m'inquiète en même temps.
Là encore, ma crainte de l'eau vient sûrement de mes origines. Mes ancêtres ne vivaient pas au bord de l'eau mais plutôt dans des régions désertiques d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient où elle était rare. Aujourd'hui encore, l'eau est un mystère pour moi. Nos mères ne nous apprennent pas à y chasser le poisson.
À l'inverse d'un ours, je ne suis pas naturellement attiré par l'eau pour y trouver mon repas, même si je sais nager.
 
Pourquoi n'en fais-tu qu'à ta tête ?
Je dois ma popularité dans le monde à ma beauté plus qu'à mes talents de chasseur. Contrairement au chien, je ne rends pas service aux humains. Je chasse les souris par goût du sport et non pour me rendre utile. Cela ne signifie pas que je suis égoïste mais simplement indépendant. Si je le veux, je suis capable de me nourrir et de m'abriter sans l'aide des humains. À cause de ce goût de la liberté, j'ai parfois mauvais caractère : je peux ronronner puis griffer.
 
D'ailleurs, pourquoi ronronnes-tu ?
Parfois pour dire que je me sens bien : bébés, nous ronronnons pour communiquer avec notre mère. Adultes, nous ronronnons pour vous remercier de nous caresser ou de nous donner à manger.
Parfois nous le faisons pour calmer le stress ou la douleur. En dépit de la souffrance, la future maman chat ronronne quand elle va donner naissance à ses petits et il nous arrive de ronronner chez le vétérinaire. Certains scientifiques pensent que quand on ronronne notre cerveau fabrique des substances qui nous calment et nous soulagent.
 
Atcha ! Atcha ! 
Le chat, je crois que je suis allergique à tes poils.
 
Je suis désolé Hugo, je ne voudrais pas chaboter ton interview.
 
Ce n'est rien. D'ailleurs, pour finir, pourquoi est-on allergique à ton poil ?
Vous n'êtes pas allergique à mon poil mais aux substances, contenues dans ma salive, que je dépose dessus en me léchant.
 
Atcha ! ah bon ? et bien au revoir et merci le chat pour tes réponses. Atcha !
 
De rien , Cha m'a fait plaisir de répondre à tes quechtions.
Chalut Hugo !
 
Pour en savoir charrément plus :
 
Pour commencer notre petit coup de coeur pour Brain Pop. Ce site regroupe toutes sortes de petits films éducatifs sur de nombreux sujets dont le chat. À ne pas manquer !
Pour en savoir plus sur le chat, lisez cet article richement illustré de l'Encyclopédie Larousse.
Si vous voulez voir et connaître toutes les races de chats, regardez en ligne le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).
Vous avez une question sur les chats qui reste sans réponse, vous pouvez la poser au Guichet du Savoir de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Peut-être auront-ils la réponse. En tout cas, nous on adore cette initiative !
 
Votre note

  • 5

Avis rédigé par lili le mercredi 17 avril 2013 à 15:29
cool

Newsletter Hugo (Voir un exemple)