La fièvre du chocolat

Édition n°89

Note moyenne :
  • 5
(sur 4 avis donnés)

   

Qu'est-ce qui m'a fait une bande de mousses au chocolat pareille ! hurla le capitaine.

Je vous ai dit de hisser la grand voile ! Dis donc la gaufrette, sors de mes pattes !

 

La gaufrette, c'est moi. Je suis la seule fille à bord du plus redoutable des gâteaux pirates, commandé par le terrible Capitaine Manchocolat.

Nous sommes en train d'appareiller, direction les îles flottantes, avec à bord le plus précieux des butins, chapardé à un autre effroyable pirate : le Captain Cookies !

Quel est ce butin ? Des pépites bien sûr ! Des coffres remplis de pépites de chocolat !

 

Depuis la découverte par les Mayas du cacaoyer, un arbuste poussant en Amérique Centrale, c'est la bagarre pour en avoir. Le médecin du bord nous dit souvent en rigolant que nous avons tous attrapé la fièvre du cacao. 

 

Pourtant au début on trouvait ça plutôt beurk, ragougnasse. Christophe Colomb, vous savez, le grand navigateur qui a découvert l'Amérique, aurait même confondu les fèves de cacao, offertes par les Indiens d'Amérique du Sud, avec des crottes de chèvre. Il les aurait, dit-on, jetées par-dessus bord, au cours de son retour vers l'Espagne.

Heureusement pour les gourmands, Hernán Cortés, un autre navigateur espagnol, envoya des fèves de cacao, et pas des crottes de chèvre, à la cour d'Espagne en 1519. 

Mais les choses commencèrent plutôt mal pour le chocolat car les Espagnols trouvaient ça dégoutant.

Il faut dire qu'on le consommait comme les Mayas, sous la forme d'une boisson amère, mousseuse et épicée. Heureusem…

 

Tas d'incapables, qu'un éclair au chocolat me foudroie si nous sortons vivants de cette expédition ! Ramassis de truffes ! Et toi la gaufrette si dans deux secondes tu n'es pas à ton poste, je te jette à la mer au milieu de la friture !

 

Houlà, le Capitaine est vraiment de mauvaise humeur. Je vais finir rapidement mon histoire sinon je risque de terminer le voyage à fond de cale, aux gâteaux secs et à l'eau.

 

Où en étais-je… ah oui…  heureusement, en remplaçant les épices par du miel ou de la vanille, on commença à trouver le chocolat plutôt bon, voire même très bon. Le premier roi de France à y avoir goûté fut Louis XIII, lors de son mariage avec Anne d'Autriche, la fille du roi d'Espagne. Leur fils, Louis XIV, et son épouse, aimaient aussi ça. Marie-Thérèse d'Autriche aurait même dit qu'elle n'avait que deux passions : le chocolat et son royal mari. On le consommait alors uniquement chaud en faisant fondre des plaques de chocolat dans de l'eau. C'est ainsi que le chocolat devint à la mode mais seulement chez les plus riches car il était très rare, donc très cher. 

Voilà pourquoi voler une cargaison de chocolat est une aubaine pour des pirates comme nous !

 

Je file, voilà le Capitaine qui revient.

 

Où est mon second ?! Ah te voilà ! Prends la barre en chocolat de ce navire ! Nous devons quitter ces côtes au plus vite, et arrête de me regarder comme ça ou je te bats les yeux en neige !

 

Chut, ne faites pas de bruit, c'est encore moi. Au fait, savez-vous comment on fabrique le chocolat à croquer ? Non ? Vous donnez votre langue de chat ?

Alors, on prend le fruit du cacaoyer, appelé cabosse, puis on l'ouvre en deux pour y prendre les fèves de cacao. Ensuite, on les fait fermenter, un peu comme on le fait avec le raisin pour en faire du vin. Après, on les fait sécher et griller comme on le fait avec le café cette fois. Enfin, on les broie pour obtenir une pâte de cacao liquide dont on retire la matière grasse : c'est le beurre de cacao. Pour obtenir différents goûts de chocolat, on mélange plus ou moins de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.

 

Oooh la gaufrette, tu es encore là, si je t'attrape !

 

Bon, je vous laisse cette fois. Au revoir les gourmands !

 

C'est seulement au XIXe siècle que fut inventé le chocolat en tablette, en poudre et en barre. Même si aujourd'hui le cacao est toujours un produit rare, tout le monde peut manger du chocolat et pas seulement les plus riches… ou les pirates  ;)

Votre note

  • 5

Avis rédigé par tal29 le mardi 23 juin 2015 à 13:04
les journaux d'Ugo l'escargot sont super !!!!! ;) ils nous apprends plein de chose !! :)

  • 5

Avis rédigé par princesse88 le mardi 23 juin 2015 à 12:59
les journaux d'Ugo l'escargot sont vraiment super! ils nous apprend beaucoup de chose !!! ;)

  • 5

Avis rédigé par mamalulu21 le mardi 11 novembre 2014 à 15:40
Très intéressant, ludique, j'ai appris de bonnes choses, de très bon jeux de mots, très bien écris ! Bravo la Gaufrette ! ;-D

  • 5

Avis rédigé par Loan + Lucas = Amour Eternel Sans Divorce ! le dimanche 27 avril 2014 à 11:59
Cette fois cette fiche d'informations est parfaite ! Nous, on n'aime pas le Chocolat, ça fait grossir ! Mais bon, chacun ses goûts !

Newsletter Hugo (Voir un exemple)