La disparition des dinosaures

Édition n°19

   

 

Les dinosaures ont-ils disparu parce qu'ils pondaient des oeufs ?
 
Marcus Clauss et Daryl Codron de l'Université de Zurich et leurs collègues de la Société Zoologique de Londres le pensent.
 
 
 

Pour quelle raison ?

 
Pendant 150 millions d'années, les choses se passent de la manière suivante :
Les dinosaures de grande taille pondent de petits oeufs comparés à leur poids (entre 30 et 50 tonnes). Ils ne peuvent pas en pondre de plus gros, car dans l'oeuf, l'embryon (le bébé dinosaure) doit pouvoir respirer. Il faut donc que la coquille ne soit pas trop épaisse pour laisser passer l'air à travers.
 
 
Les mamans dinosaures pondent donc de petits oeufs qui donnent naissance à de petits bébés (de 2 à 10 kg). Ces bébés deviendront à leur tour des monstres de 30 à 50 tonnes, mais pour grandir, ils mangent dès la naissance la même nourriture que les dinosaures adultes de petite taille.
On ne vous l'a pas précisé, mais les mamans dinosaures n'allaitent pas leurs bébés contrairement aux mammifères.
 
 
Les bébés, devenus de jeunes dinosaures, vont bientôt trouver qu'il n'y a pas assez de nourriture pour tout le monde, si bien qu'ils vont empêcher les dinosaures adultes de petite taille de se nourrir. Ces derniers vont disparaître, par manque de nourriture, ou vont s'adapter pour la trouver ailleurs. C'est le cas de certains dinosaures théropodes (de la famille du Tyrannosaure Rex !) qui deviendront des oiseaux.
 
 
À ce moment-là, les dinosaures de grande taille sont les maîtres sur la Terre.
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais, il y a 65 millions d'années, une ou plusieurs catastrophes se produisent. Est-ce une météorite qui a heurté la Terre ? Est-ce le réveil d'énormes volcans à la surface du globe ? En tout cas, les spécialistes sont sûrs qu'il s'est passé quelque chose de grave, car les dinosaures sont morts en grand nombre à ce moment-là. C'est ce que l'on appelle l'extinction K-T, entre le Crétacé (K) et l'Ère Tertiaire (T).
 
Sur terre, tous les animaux de plus de 25 kg disparaissent. Or, comme nous venons de le voir, il n'existe presque plus de petites espèces de dinosaures. D'après nos deux scientifiques, c'est cette particularité qui provoqua leur disparition :
 
 
 
 
Si la maman dinosaure avait donné naissance à ses bébés comme le font les mammifères, ils seraient nés plus grands (une maman éléphant de 4 tonnes donne naissance à un éléphanteau 22 fois plus petit qu'elle, tandis qu'une maman dinosaure du même poids donnait naissance à un bébé 2500 fois moins lourd qu'elle !). Ils auraient ensuite bu le lait maternel et pendant tout ce temps, ils n'auraient pas mangé la nourriture des dinosaures adultes de petite taille.
 
 
Ces derniers n'auraient donc pas disparu par manque de nourriture ou bien décidé d'évoluer pour la trouver ailleurs.
Si bien que des dinosaures adultes, de moins de 25 kg, auraient sans doute survécu il y a 65 millions d'années.
 
 
 
La réalité est tout autre. La mort des dinosaures de grande taille et l'absence de dinosaures de petite taille a laissé la place aux mammifères qui eux avaient survécu. Ils ont alors pu occuper l'espace laissé libre par les dinosaures.
 
 
 
 
 
 
 

Et si les dinosaures avaient survécu ?
 
Nous, les êtres humains, ne serions peut-être pas là !
Les mammifères que nous sommes ont profité de l'absence des dinosaures pour évoluer. Si les dinosaures avaient survécu, ce sont sans doute eux qui auraient évolué pour devenir les créatures les plus intelligentes de la Terre. 
Certains scientifiques pensent même que « Troodon », un dinosaure de 3m qui vivait à la fin du Crétacé, aurait pu devenir aussi intelligent qu'un Humain actuel ! 
Ils ont même appelé cette créature imaginaire « dinosauroïde »!
 
 
Pour en savoir plus :
 
« Les dinosaures à travers les âges » aux éditions Milan Jeunesse :
 
« Pourquoi comment les dinosaures et autres espèces disparues » aux éditions Fleurus :
     
 
Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)