L'homme de Néandertal en chair et en os

Édition n°4

   

homme de néandertal, homme de SpyEn 1886, deux squelettes d'hommes, vieux d'environ 36 000 ans ont été découverts dans la grotte de Spy, en Belgique.

Adrie et Alfons Kennis ont été chargés de redonner son apparence humaine à l'un de ces hommes à partir de ses ossements. Il sera exposé dans un musée à Onoz (près de Namur) en Belgique en fin d'année 2011.

Comment a-t-on reconstitué le squelette complet ?

On a d'abord scanné tous les os retrouvés en 1886, mais il en manquait. Les os manquants ont été reconstitués à partir de ceux de trois autres squelettes néandertaliens retrouvés en Europe.

Ensuite, un puissant ordinateur a fait de nombreux calculs pour transformer les images du scanner en images 3D virtuelles (comme au cinéma). Enfin, l'ordinateur a transmis à une machine toutes ces informations pour qu'elle reproduise les os, pour de vrai, dans une matière plastique.

C'est seulement là que les frères Kennis sont intervenus. Ils ont replacé, comme le ferait un sculpteur du Musée
illustration homme de néandertal Grévin : les muscles, la graisse (beurk !), la peau et les cheveux sur le squelette afin de donner l'impression qu'il est bien vivant. Bien sûr tout est faux ! Tout, à l'exception des cheveux, est en matière plastique.

Mais qui est l'Homme de Spy ?

L'Homme de Spy est un Homme de Néandertal, c'est-à-dire une espèce humaine, différente de la nôtre, mais qui a vécu en même temps que notre ancêtre l'homo sapiens.

Ses ossements ont été retrouvés devant une grotte qui devait lui servir d'abri. On pense que 16 ou 17 espèces d'hommes ont peuplé la Terre. Mais la nôtre est la dernière. L'Homme de Néandertal a disparu il y a environ 30 000 ans.

Quelles différences a-t-il avec nous ?

Il est bien plus costaud que nous ! Il a un crâne plus gros que le nôtre, de larges épaules, des os plus courts et plus gros, et des jambes plus courtes. Il mesure environ 1,65 m. C'est un grand chasseur de mammouth, mais aussi de renne, de bison et de cheval. Il peut aussi pêcher et manger le fruit de sa cueillette. Il vit là où il fait froid (surtout dans le nord de l'Europe et en Asie).


hugo l'escargot néandertal !Quels points communs a-t-il avec nous ?

L'intelligence ! Son cerveau est à peu près aussi gros que le nôtre. Il fabrique ses outils en pierre, en os, en bois. Il s'habille avec des peaux et connaît les colorants naturels comme le charbon de bois et l'ocre, dont il se peint peut-être le corps. Il enterre ses morts, c'est le premier homme à le faire. Enfin, il a sans doute un langage simple.


 

Des liens pour en savoir plus :

Un site d'information sur l'homme de Spy : Espace de l'homme de Spy, et un article qui nous permet de voir son visage reconstitué sur hominidés.com, un site très complet sur la Préhistoire.
Le site à couper le souffle de Adrie et Alfons Kennis : www.kenniskennis.com

Et sur Hugolescargot.com, vous pouvez vous initier à la peinture au temps des hommes préhistorique en suivant les étapes de cette fiche de bricolage : apprends-a-peindre-comme-les-hommes-prehistoriques.

L'Homme de Spy de Jean-Yves Duhoo (paru dans Spirou le 23 novembre 2011), qui explique en bandes dessinées comment on a reconstitué cet Homme de Néandertal. Passionnant !

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)