Comment le maïs devient du pop-corn

Édition n°83

Note moyenne :
  • 5
(sur 2 avis donnés)

   

 

 

 

On va commencer par vous présenter le maïs, ce petit grain de folie !

C'est une plante d'Amérique centrale et du sud, rapportée en Europe par Christophe Colomb (encore lui !) au XVIeme siècle. 500 ans plus tard, elle est la première plante cultivée dans le monde. Elle est beaucoup utilisée pour nourrir les animaux, mais les humains mangent aussi du maïs, surtout sous la forme de semoule ou de galette.

 

 

 

 

 

 

Passons maintenant à son physique de pop star.

Notre grain de maïs vit en bande, accroché à ce que l'on appelle un épi. 

Chaque grain est composé :

- d'un peu d'eau

- de petits «paquets» d'amidon appelés granules

- d'une sorte de coque dure à l'extérieur, généralement de couleur jaune.

- d'un germe qui donnera une nouvelle plante 

 

 

 

 

Mais comment notre grain de maïs devient-il, après cuisson, votre meilleur ami au cinéma ?

Le pop-corn, de «pop» qui veut dire éclater et «corn» qui veut dire maïs en américain (en anglais, corn veut dire blé), est un miracle de la nature !

Jetez une poignée de grains de maïs ordinaire dans une poêle avec un filet d'huile et vous verrez : de jaune, il deviendra noir et n'éclatera jamais. Appelez les pop'iers ! Votre maïs a brûlé !

 

Eh oui, seules quelques variétés de maïs savent faire pop, car pour éclater notre grain de maïs doit contenir suffisamment d'eau (14% c'est parfait) et posséder une coque solide et étanche. Pourquoi ?

Quand on fait chauffer un grain de maïs à pop-corn, son eau se transforme en vapeur (à partir de 100°C). Le grain de maïs devient alors une petite cocotte minute. La vapeur reste à l'intérieur du grain (qui, je vous le rappelle, est étanche) et la pression augmente.

À 150°C, sous l'effet de la pression, les granules d'amidon gonflent et se collent les unes aux autres. L'amidon devient alors caoutchouteux.

Enfin, à 180°C, la pression de la vapeur d'eau est si forte que la coque du grain de maïs éclate. L'amidon, déformé par l'explosion, est rapidement refroidi par la vapeur d'eau qui s'échappe. Quant à la coque, ou du moins ce qu'il en reste, elle est «noyée» dans l'amidon.

 

Si jamais un grain de maïs contient trop peu d'eau, la pression produite par la vapeur d'eau est trop faible pour faire éclater la coque du grain. Et si la coque est trop fine, elle se déchire avant que la pression ne soit suffisante à l'intérieur du grain pour la faire exploser.

Voilà pourquoi le maïs à pop-corn est un miracle de la nature !

 

 

Pour en savoir plus sur ce petit grain si populaire :

Tout d'abord, découvrez ici le pop-corn au moment où il éclate, ou bien .

Ensuite, si vous voulez tout savoir sur la transformation du maïs en pop-corn, allez sur un site où deux élèves ont réalisé toutes sortes d'expériences avec du maïs.

Si vous aimez la musique, le pop-corn joue sa pop-star dans un morceau de musique électro, composé en 1969 par Gershon Kingsley. Nous, on adore la version complètement dingo des Muppets et celle bien pop rock du groupe Muse.

Quand Carl R.Barnes, un fermier de l'Oklahoma (États-Unis), décide de croiser des variétés de maïs aux grains rouges, bleus, transparents, etc., il obtient des épis de maïs multicolores. On peut en faire pousser dans son jardin, mais attention, une fois grillé, son pop-corn est blanc. Dommage, dommage…  

 

Maintenant que vous savez tout sur le pop-corn, on vous propose d'en cuisiner chez vous en suivant cette recette simplissime !

 

Pour réaliser du délicieux pop-corn, il vous faut :

- Du maïs à pop-corn (100g pour 5 personnes)

- Une poêle avec un couvercle

- 2 cuillerées à soupe d'huile

(Attention, pour faire du pop-corn, il faut faire chauffer l'huile, alors soyez prudents !)

 

Recouvrez le fond de la poêle avec d'un peu d'huile et faites-la chauffer jusqu'à ce que l'huile frémisse.

Ajoutez le maïs. Couvrez et secouez la poêle pour éviter que les grains ne brûlent (y compris pendant le «feu d'artifice»). Quand les pop cesseront, retirez la poêle du feu et versez le pop-corn dans un saladier. 

Enfin, salez ou sucrez selon vos goûts (on peut aussi saler pendant la cuisson).

 

Pour les cuisiner sans matière grasse, on peut déposer le maïs dans un plat adapté au micro onde (avec un couvercle bien sûr). Laissez ensuite chauffer 1 à 2 minutes, en fonction de la puissance de votre four, et attendez que les grains de maïs éclatent. Enfin, ajoutez le sel ou le sucre après cuisson.

 

Bon appétit et bon film !

Votre note

  • 5

Avis rédigé par le mais devien pop corn le mercredi 27 août 2014 à 20:48
ficile tu mets de l'huile de une caserolle , le mais et commen sa chauffe et ba sa fais des pop corn

  • 5

Avis rédigé par Pauline le mercredi 07 mai 2014 à 17:21
Miam, miam, miam ! Cette fiche est très instructive !

Newsletter Hugo (Voir un exemple)