C'est quoi l'Hermione ?

Édition n°130

   

 

L’Hermione est une frégate c’est-à-dire un bateau de guerre. Construit à Rochefort (Charente Maritime) de 1778 à 1779, ce navire est célèbre car il transporta le marquis de la Fayette pour l’Amérique en 1780.

À cette époque les anglais, ennemis préférés des français, étaient en guerre avec leurs anciennes colonies américaines dont ils ne respectaient pas le traité d’indépendance, pourtant signé le 04 juillet 1776. Rappelons qu’avant cette date la côte ouest de l’Amérique du nord était dirigée par l’Angleterre. La Fayette était notamment chargé d’informer George Washington, à la tête des insurgés, que la France allait envoyer des soldats et de l’armement en Amérique afin de faire respecter le traité.

L’hermione faisait partie de ce dispositif militaire. Après plusieurs faits d’armes remarqués, l’Hermione rentra en France en 1782 (un an avant la capitulation des anglais). Elle s’échoua et coula en 1793 au large du Croisic par la faute d’un équipage inexpérimenté.

On aurait pu oublier ce navire mais c’était sans compter sur l’idée folle lancée en 1997 par la ville de Rochefort sur Mer (Charente Maritime) :

et si on reconstruisait un bateau à voile ?

18 ans plus tard la réplique de l’Hermione  a traversé l’Atlantique comme le fit son illustre ancêtre et vogue toujours aujourd'hui sur les mers du globe !

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)