C'est quoi l'Automne ?

Édition n°158

   

 

 

À deux reprises dans l'année le jour est égal à la nuit, d'où son nom d’équinoxe, issu du latin aequus-nox, signifiant nuit égale. C'est le cas le jour de l'automne et le jour du printemps. À l'inverse le solstice d'hiver (le jour de l’hiver) est le jour le plus court de l'année et le solstice d'été (le jour de l’été) est le jour le plus long de l'année.

 

Pourquoi les jours ne sont-ils pas toujours de la même longueur ?

Pour que les jours soient égaux aux nuits, il faudrait que l’axe de rotation de la Terre soit parallèle à celui du soleil or il est incliné de 23°. À cause de cette inclinaison le soleil éclaire plus l’hémisphère sud une moitié de l’année (c'est le moment où les jours sont les plus courts dans l'hémisphère nord) et plus l’hémisphère nord l’autre moitié (c'est la période où les jours sont les plus longs dans l'hémisphère nord). Cette inégalité du jour et de la nuit est importante car elle détermine le climat et, par conséquent, les saisons dans chaque hémisphère. Les deux hémisphères ont des jours de même longueur seulement en septembre et en mars, les jours d'équinoxe.

 

Pour quelle raison les nuits et jours d'équinoxe sont-ils de la même longueur ? 

À ce moment là de l’année, les rayons du soleil sont parfaitement perpendiculaires à l’axe de rotation de la Terre car le soleil se situe exactement au niveau de l’équateur.

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)