C'est quoi l'Ascension et la Pentecôte ?

Édition n°129

   

 

Pour les chrétiens, Dieu est descendu sur Terre à Noël, sous la forme de Jésus afin d’expliquer aux hommes qu'ils faisaient vraiment n'importe quoi sur cette planète. Accessoirement il envisageait aussi de leur faire comprendre qu'il était temps de croire en lui et pas à plein de dieux païens comme Zeus ou Jupiter. Ce ne fut pas du goût de tout le monde puisque 33 ans plus tard les romains crucifièrent le fils de Dieu comme un vulgaire voleur.

 

On aurait pu en rester là, or, trois jours après sa mort, Jésus revint à la vie. C'est ce que l'on appelle la Résurrection, fêtée le jour de Pâques.

 

Jésus passa alors les 40 jours suivants aux côtés de ses meilleurs amis (les apôtres) et des premiers chrétiens avant de partir définitivement pour le ciel. C'est ce départ qui est commémoré le jour de l'Ascension. Ses bagages bouclés, il promit aux apôtres de revenir sous une troisième forme : le Saint-Esprit*. Ce retour est célébré encore aujourd'hui à la Pentecôte. Selon les chrétiens, c'est sous cette forme invisible qu'il aurait aidé les apôtres à transmettre aux hommes sa parole divine.

 

* Selon les chrétiens, Dieu a trois apparences : le Père (le créateur), le Fils (le sauveur), Le Saint-Esprit (la parole de Dieu transmise aux hommes).

 

 

Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)