C'est qui, c'est quoi Dada ?

Édition n°21

Note moyenne :
  • 4
(sur 2 avis donnés)

   

 

 
 
Nous sommes en février 1916. 
Les mitrailleuses se font entendre en Europe. La Première Guerre mondiale fait rage. Loin des champs de bataille, un groupe d'artistes est assis à la terrasse d'un café zurichois. Ils sont à l'abri en Suisse, car ce pays refuse de participer à la guerre. C'est un pays neutre.
Ils feuillettent un dictionnaire à la recherche d'un nom pour leur groupe.
 
Dactylographique...dactylologie...dactyloscopie...dada  
 
 
 
 
Ils choisissent une page au hasard et tombent sur le mot dada.
D. A. D. A. , dada, quatre lettres pour un nom qui sonne bien ! Dada, c'est enfantin, c'est drôle, ça veut dire quelque chose dans différentes langues. Et ça c'est important. Car Dada est un cri de révolte qui doit être entendu partout dans le monde ! Dada est contre la guerre et il veut que ça se sache !
 
 
 
 
 
 
Mais il est aussi contre les écrivains et poètes classiques, les peintres académiques sans originalité, tous «ces intoxiqués de la térébenthine», comme les appelle Marcel Duchamp (l'essence de térébenthine est un produit chimique qui sert à diluer la peinture) qui décident pour eux de ce qui est beau ou bien fait.
 
 
 
 
 
 
 
 
Dada est prêt à tout raser, sauf les murs !
 
Et pour se faire entendre, les artistes dadas sont prêts à toutes les provocations.
Ils écrivent des «poèmes sans mots», ou les récitent en faisant de la gymnastique.
 
 
Ils se moquent des grands peintres comme Léonard de Vinci, en dessinant des moustaches à la Joconde.
Ils abandonnent pinceaux et chevalet pour la photographie, le collage, les films, les montages photos et même la broderie !
Dada est une bombe à idées qui explose dans tous les sens !
Dada, ça colle aux doigts !
 
Les artistes dadas font beaucoup de collages :
Hugo Ball ou Tristan Tzara composent des poèmes en mélangeant et collant des mots découpés dans des journaux.
Hannah Höch découpe des morceaux de photos puis les colle. C'est ce que l'on appelle un photomontage. 
 
dadac daton dadac daton dadac daton
 
Plus rapide qu'un train lancé à grande vitesse, les idées Dada font le tour de l'Europe et traversent même l'Atlantique pour les États-Unis. Mais si le mouvement Dada fait beaucoup parler de lui, il ne plaît pas à la majorité du public.
Dada s'en fiche. Dada a été créé plus pour dénoncer la bêtise de la guerre et de la société que pour créer un mouvement artistique qui plaise à tout le monde. Comme le dit Paul Neuhuys «Dada n'est rien. Il est quelque chose dans la mesure où on y comprend rien.»
 
 
La tête de l'art
 
Vous l'aurez compris Dada n'a ni queue, ni tête. C'est la réaction de douleur des jeunes contre un monde déchiré par la guerre de 1914-1918. En 1921, malgré son succès grandissant, le mouvement Dada refuse de devenir ce qu'il a toujours critiqué à savoir ce qui est beau, bien, correct, en somme ce qu'il faut imiter.
Les artistes dadas, qui ont de sacrés caractères, se disputent alors à propos de l'avenir de Dada et annoncent finalement, faute de s'entendre, sa mort en avril 1922, ou en été 1923, à moins que ce ne soit en 1925... même là dessus ils ne sont pas d'accord. 
Ils avaient vraiment de sacrés têtes de cochon ces dadas !
 
Enfin bon, Dada est mort, alors vive Dada !
 
 
 
Pour en savoir plus
 
Si vous voulez être incollable sur les dadas, lancez une recherche sur le site de l'Agence Photo des Musées Nationaux, vous y trouverez de nombreuses photos d'oeuvres complètement dada (vous pourrez retrouver les artistes dont nous vous avons parlé dans l'article).
Les plus grands, si vous voulez être encore plus incollable, lisez cela.
 
 
Et pour finir voici comment Jean Lecointre utilise les photos qu'il découpe dans des magazines : Découvrez son univers dans ces trois spots de publicité intitulés barbichette, hakasis et rock n' fruits.
Est-il un des enfants de Dada ? On ne sait pas mais après tout, pourquoi pas. 
 
Les illustrations de cet article ont été réalisées avec le précieux concours de Louise Marchais.
 
Votre note

  • 5

Avis rédigé par blanche le jeudi 21 août 2014 à 13:45
dada c'est marant et je m'amuse super bien sur ce site mais quand meme qui a écrit cette article sur dada en tout qua c'est vraiment super

  • 3

Avis rédigé par moi le lundi 25 février 2013 à 18:31
Complètement loufoque !!!!!!!!!!!!

Newsletter Hugo (Voir un exemple)