Astérix a-t-il vraiment existé ?

Édition n°69

   

 

 

Les célèbres gaulois sont de retour dans de nouvelles aventures intitulées Astérix chez les Pictes et Le Papyrus de César (pour la première fois écrites par Jean-Yves Ferri et dessinées par Didier Conrad).

Uderzo et Goscinny, les auteurs des précédentes Aventures d'Astérix se sont beaucoup documentés afin de rendre plausibles les histoires de leurs irréductibles Gaulois. Mais il y a, bien sûr, des différences entre ces bagarreurs à gros nez et les vrais Gaulois. Trouvez-les toutes dans ce quiz et vous deviendrez d'authentiques hugolois !  

 

Le quizz

Si Astérix avait existé (pour de vrai) les Gaulois l'auraient pris pour un chef ! Parmi les raisons suivantes, une seule ne prouve pas que c'est un chef. Laquelle ?
» Astérix chasse souvent, or c'est une activité réservée aux nobles » Astérix porte un casque décoré. Ce privilège est réservé aux chefs, les autres Gaulois portent une simple calotte en fer » Astérix porte des chaussures en cuir » Astérix porte un nom en «ix» qui signifie «roi» (comme Vercingétorix qui signifie «roi suprême des guerriers») » Astérix porte de longues moustaches comme les nobles Gaulois
Obélix est habillé comme un vrai Gaulois, à un détail près. Retrouvez parmi les affirmations suivantes celle qui est fausse.
» Obélix est torse nu. Les Gaulois étaient des guerriers costauds et ils entendaient bien le montrer » Obélix porte un pantalon rayé et coloré. Les Gaulois adoraient les tissus voyants à carreaux, à rayures et à damiers » Obélix porte toujours un casque. Les Gaulois ne le quittaient jamais même hors des champs de bataille car ils avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête » Obélix porte des tresses. Le Gaulois prenait soin de sa chevelure. Il la lavait avec un liquide (eau de chaux) pour en accentuer la blondeur. Il la teintait parfois de roux avec du bois de hêtre. Il la coiffait avec soin (nattes, queues de cheval)
Obélix a toujours faim. Mais connaissez-vous le menu des Gaulois ? Parmi les réponses suivantes, une seule est fausse. Laquelle ?
» Ils mangeaient du chien. On épargnait les chiens de chasse et de guerre mais les autres finissaient en ragoût » Ils mangeaient des tomates. Ils raffolaient de ce fruit rapporté d'Espagne » Ils mangeaient du sanglier. Toutefois ils en mangeaient peu car c'était un animal sacré » Ils mangeaient du porc. Ils adoraient ça. Ils le mangeaient bouilli, rôti, en charcuterie (jambon,saucisse, lard, boudin, quenelle, etc.) et ils utilisaient sa graisse (le saindoux) pour cuisiner » Ils mangeaient des céréales. N'oubliez pas que les gaulois étaient des agriculteurs
Comme Astérix et Obélix, les Gaulois étaient de valeureux guerriers qui n'avaient peur que d'une seule chose. Laquelle ?
» Que le ciel leur tombe sur la tête. Ils imaginaient le ciel comme une sorte de toile tendue reposant sur des colonnes pouvant s'effondrer » Que les sangliers disparaissent » Que les romains disparaissent » Que les banquets disparaissent
Les druides comme Panoramix étaient des personnages très importants car ils possédaient un immense savoir. Tiens, comment se serait appelé Panoramix si on lui avait choisi un nom en rapport avec ses connaissances ? Parmi les noms suivants, un seul ne lui convient pas du tout. Lequel ?
» Magix car il préparait des potions magiques à base de plantes dont le gui » Scientifix car il dessinait les plans des mines (de fer, d'étain, etc.), des bâtiments ou des chars » Alfabetix car il savait lire et écrire contrairement au reste du peuple gaulois » Toutatix car pour les Gaulois les druides se situaient au-dessus des hommes. Les Gaulois pensaient que les druides parlaient aux dieux. Par Toutatis ! » Guix car il était expert en informatique
Pauvre Assurancetourix ! Savez-vous pourquoi les authentiques Gaulois n'auraient jamais maltraité un barde comme lui ? Parmi les 4 raisons suivantes, une seule est complètement fausse. Laquelle ?
» Les Gaulois n'écrivaient pas. Les bardes racontaient ou chantaient l'histoire et les exploits des peuples gaulois. Ils étaient leurs historiens en quelque sorte » Les Gaulois pensaient que les bardes étaient des intermédiaires entre les dieux et les hommes (comme les druides) » Les Gaulois pensaient que les bardes pouvaient aider les guerriers morts à rejoindre les dieux » Les bardes étaient les seuls à connaitre la formule secrète d'une confiserie en forme de nuage appelée «barde à papa»
À l'époque d'Astérix, la Gaule était occupée par près de 60 peuples. D'après vous si le village de nos irréductibles Gaulois avait existé sur quel territoire se serait-il trouvé ?
» Sur celui des Parisii qui donneront leur nom à Paris » Sur celui des Arvernes qui donneront leur nom à l'Auvergne » Sur celui des Helvètes, ancêtres des Suisses » Sur celui des Osismes, en Bretagne » Sur celui de César, un point c'est tout !
Avant l'invasion romaine, les Gaulois vécurent pacifiquement avec une colonie grecque installée dès le Ve siècle avant J.-C. à Massalia (Marseille). Mais pourquoi les Gaulois ne les chassèrent-ils pas ? Parmi les réponses suivantes une seule est fausse. Laquelle ?
» Les Grecs leur apprirent à parler l'anglais » Les Grecs leur apprirent à parler le grec » Les Gaulois vendaient aux grecs de l'étain nécessaire à la fabrication du bronze » Les Grecs leur apprirent comment fonctionnait le commerce (la première monnaie gauloise est grecque en réalité)
Au moment de l'invasion romaine, les Gaulois n'étaient pas des barbares bagarreurs vivant dans des huttes. Parmi les affirmations suivantes une seule est fausse. Laquelle ?
» Les Gaulois étaient des fermiers, agriculteurs et éleveurs » La société gauloise fonctionnait un peu comme la société grecque. Ils payaient des impôts, élisaient leurs chefs, se battaient pour leur cité » Les Gaulois vivaient dans des villages au milieu des bois, écrabouillaient des romains et se goinfraient de sanglier » Les femmes gauloises dirigeaient les fermes en l'absence des hommes » Les Gaulois vivaient surtout dans des fermes, parfois aussi fortifiées que des châteaux forts
L'ensemble de la Gaule est sous le contrôle de Jules César en 50 avant J.-C.. Pourtant les Romains ne sont pas à la fête dans Astérix : 704 légionnaires se prennent des baffes dans les 34 premiers albums. À propos, savez-vous pour quel prétexte Jules César a envahi la Gaule en 58 avant J.C. ?
» Les Parisii (futurs parisiens) commençaient à devenir un peuple trop puissant » Il voulait repousser les Germains (futurs Allemands) au delà du Rhin et au passage envahir la Gaule » Il voulait envahir l'Angleterre (appelée Bretagne à l'époque) et le plus court chemin était de passer par la Gaule » Il voulait repousser les Helvètes qui s'étaient mis en tête de s'installer sur la côte atlantique en passant par le sud de la France aux mains des Romains » Il voulait éviter une invasion de l'Italie par des guerriers gaulois commandés par Vercingétorix
Les légionnaires romains se prennent sans cesse des raclées dans Astérix. Pourtant la véritable armée romaine de César écrasa les tribus gauloises en 8 ans (entre 58 et 50 avant J.-C.) laissant 2 millions de morts derrière elle. Mais pourquoi donc Jules César a-t-il fait ça ? Parmi les réponses suivantes une seule est fausse. Laquelle ?
» Jules César voulait être aussi célèbre sur les champs de bataille qu'en politique comme Alexandre le Grand, son idole » Jules César voulait donner plus d'espace à son peuple, trop à l'étroit à Rome » Jules César voulait être aussi célèbre que Napoléon Ier, son idole » Jules César voulait s'emparer des richesses naturelles de la Gaule (mines d'étain, d'argent,…)
Pour les rois de France, les premiers mérovingiens (Childéric Ier, puis son fils Clovis) étaient les ancêtres des Français et pas les Gaulois. Pourquoi ?
» Parce que les Gaulois élisaient leurs dirigeants pour une certain temps tandis que Childéric fut le premier roi à transmettre ses pouvoirs et ses avantages à son fils sans l'accord du peuple, ce qui fera bien l'affaire des rois suivants » Parce que les rois de France ne connaissaient pas leur histoire de France » Parce que les rois de France ne voulaient pas qu'on les compare à ces guerriers chevelus et bagarreurs
Pas de Politix dans Astérix, c'est vite dix ! Parmi les réponses suivantes une seule est fausse, laquelle ?
» Le Combat des chefs fait allusion aux élections présidentielles de 1965 entre le Général de Gaulle (président de 1959 à 1969) et François Mitterrand (président de 1981 à 1995) » Georges Pompidou (président de 1969 à 1974) donna à Uderzo et Goscinny l'idée d'écrire l'aventure d'Astérix chez les Helvètes » Caius Saugrenus est la caricature de Jacques Chirac (président de 1995 à 2007) dans Obélix et Compagnie. Ce personnage tente, faute de pouvoir vaincre les Gaulois par la force, de les diviser grâce à l'argent » Nicolas Sarkozix (président de 2007 à 2011) épouse Carla Brunix dans la Rose et le glaive
Dans les Aventures d'Astérix, leurs auteurs ont rendu hommage à plusieurs personnes. Parmi les réponses suivantes, laquelle est fausse ?
» Dans l'Odyssée d'Astérix, Zérozérosix est la caricature de l'acteur américain Sean Connery, premier James Bond de la série » Dans Astérix chez les Bretons, nos deux célèbres Gaulois aperçoivent dans une rue de Londinum (Londres), un groupe de bardes connu sous le nom de Beatles » Dans le Combat des chefs, on peut voir dans une fête foraine un drôle d'animal jaune et noir à longue queue, le marsupilamix » Dans Astérix et la rentrée gauloise on voit Telephonfix, caricature de Mark Zuckerberg (l'inventeur de Facebook), en difficulté pour communiquer avec ses camarades » Dans Astérix en Hispanie, Astérix demande son chemin à Don Quichotte et Sancho Panza
Nos irréductibles Gaulois vivaient en 50 avant J.-C., toutefois il y a quelques erreurs d'époque (on appelle ça des anachronismes) dans leurs aventures. En voici 5 ou plutôt 4 car il y a un piège. À vous de trouver la scène qui n'est pas anachronique.
» Obélix ne peut pas être tailleur de menhirs. On n'en taille plus depuis 4 000 à 6 000 ans » Obélix ne peut pas mettre de baffes aux Normands. Ils ne débarqueront sur les côtes françaises que 1 000 ans plus tard » Obélix ne peut pas éplucher de pommes de terre, elle ne furent rapportées d'Amérique qu'au XVIe siècle » Obélix ne peut pas croiser un romain qui traverse un passage piéton à Rome. Voyons, un passage piéton et pourquoi pas des feux tricolores pendant que vous y êtes ! » Obélix ne peut plus couler de bateau pirate, les Romains s'en sont déjà chargés pour faciliter le commerce maritime
Votre note

Newsletter Hugo (Voir un exemple)