Pandas : où en voir en Europe

On en parle beaucoup en ce moment avec la naissance des bébés pandas au zoo de Beauval. Hugo vous emmène à la découverte de ces animaux fascinants, qui ne sont pas si rares en Europe !

Pandas : où en voir en Europe
© silverjohn

Les pandas font partie des animaux préférés des petits et des grands. Ce gros animaux qui ressemblent à des nounours sont incroyables, et ils sont même considérés comme un trésor national en Chine. C'est un animal qu'il faut protéger car il est depuis quelques années menacé d'extinction. La Chine protège les pandas et met en place des campagnes de soutien et de recherche pour sauver ces boules de poils qu'on aime tant.

Ainsi, de nombreux couples de pandas sont envoyés dans des zoos du monde entier pour sensibiliser le public et encourager les naissances en captivité. Un panda est prêté pour une durée d'environ 10 ans, et lorsqu'un bébé panda nait, il appartient lui aussi à la Chine et retourne dans une réserve naturelle chinoise à l'âge de 3 ou 4 ans.

Actuellement, il y a 60 pandas en captivité dans le monde. En Chine, ils sont 1600 à l'état sauvage et 400 en captivité, et la population mondiale de panda ne cesse d'augmenter grâce à tous les efforts faits pour protéger cette espèce ! Vous souhaitez voir des pandas de vos propres yeux ? Vous aimeriez admirer des bébés pandas à la bouille toute ronde ?

Où voir des pandas ?

En premier lieu, voici les zoos où il y a des bébés :

  • En France, au zoo de Beauval

C'est la bonne nouvelle du mois d'août 2017 dans le monde animal : L'arrivé d'un bébé panda en France! Le mâle Yuan Zi et Huan Huan la femelle sont arrivés en France en 2012 pour une durée de 10 ans. Huan Huan a accouché de deux petits le 4 aout dernier, mais un des deux bébés n'a pas survécu. Comme dans la nature, la maman a préféré mettre de coté un petit pour s'occuper du plus vigoureux !

On l'appelle Mini Yuan Zi (son prénom officiel n'a pas encore été décidé) et le public fond déjà pour lui ! Il sera bientôt visible au zoo, pour le moment, il reste au calme avec sa maman !

MINI YUAN ZI A LA NAISSANCE

MINI YUAN ZI A 3 SEMAINES

© zoo Beauval
  • Belgique, à Pairi Daiza

Le couple de pandas, Hao Hao (la femelle) et Xing Hui (le mâle) sont arrivés il y a 3 ans en Belgique. Ils ont eu la joie d'accueillir un petit mâle, Tian Bao, il y a un peu plus d'un an, en juin 2016. Il vient de fêter ses 1 an et grandit à vue d'œil ! N'est-il pas mignon ?

TIAN BAO A 1 AN

© Pairi Daiza
  • En Espagne, au zoo de Madrid

Le couple de panda Bing Xing (le mâle) et Hua Zui Ba (la femelle) sont arrivés en 2007 et ont déjà eu deux bébés mâles : Po et De De, qui sont repartis en Chine en 2013. Cette même année, en 2013, est né le mâle Xing Bao, qui a aujourd'hui 4 ans et qui vit encore au zoo de Madrid. Et le 31 aout 2016, Hua Zui Ba a mis au monde la petite sœur panda que les espagnols ont baptisé Chulina !

Ce couple a été prêté pour 10 ans, alors va-t-il rester en Espagne pour élever Chulina ou repartir en fin d'année pour la Chine ? Pour le moment, le zoo de Madrid n'a laissé filtré aucune info !

CHULINA A 4 MOIS

© Zoo Madrid

CHULINA ET SA MAMAN HUA ZUI BA

© Zoo Madrid
  • En Autriche au zoo de Schönbrunn

En 2003, le couple Yang Yang (la femelle)  et Long Hui (le mâle) arrive à Vienne pour la plus grande joie des autrichiens! Ils ont eu trois bébés mâles en 2007, 2010 et 2013, tous trois d'un accouplement naturel (une première en Europe !). Ils sont repartis en Chine quelques années plus tard. Puis, les jumeaux Fu Feng et Fu Ban ont vu le jour en août 2016.

Malheureusement, le papa Long Hui est décédé en décembre dernier, il ne reste plus dans le zoo que la maman et ses 2 petits qui viennent de fêter leurs 1 an. Ils sont la coqueluche du zoo et ne font que s'amuser toute la journée ! On adore leur bouille à croquer !

© zoo de Schönbrunn

Les zoos d'Europe qui n'ont pas encore de bébés panda :

  • En Ecosse au Zoo d'Edimbourg

Tien Tien la femelle et Yang Guang le mâle sont arrivés au zoo en décembre 2011 et y resteront 10 ans. De nombreux essais de fécondation ont été essayés mais pour le moment, Tien Tien n'est pas tombée enceinte… Les chercheurs espèrent qu'en septembre, l'essai sera le bon ! Nous croisons les doigts et espérons voir très bientôt un bébé panda en Ecosse !

© Zoo d'Edimbourg
  • Au Pays-Bas au zoo de Rhenen

Les deux pandas Wu Wen et Xing Ya ont atterri au Pays Bas en avril dernier. Ce couple de pandas géants de 4 ans a été accueilli dans la joie et la bonne humeur ! Le zoo espère que ces pandas accueilleront vite un bébé au sein de leur enclos.

© zoo Rhenen
  • En Allemagne au zoo de Berlin

Ce sont les derniers arrivés en Europe, en juin 2017. Meng Meng la femelle a 4 ans et Jiao Qing le mâle a 7 ans. Ils devraient rester 15 ans en Allemagne et peut-être, comme dans les contes, vivre heureux et faire beaucoup de bébés pandas !

MENG MENG FÊTE SES 4 ANS

© zoo Berlin

Et dans le monde ?

On trouve des pandas en captivité en Chine, bien évidemment ! Il y a une quarantaine de pandas dans le monde, hors Europe et Chine : Dans 3 zoos aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique mais aussi en Thailande, au Japon, à Taïwan, Saingapour, en Malaisie, en Corée du Sud et en Australie ! Alors, si jamais vous voyagez dans ces pays, n'hésitez pas à passer faire coucou aux pandas ! Et vous , avez-vous déjà vu des pandas " en vrai " ?

Thèmes associés