L'origine de la Saint-Valentin

Le 14 février, c'est la fête des amoureux. Mais d'où vient cette tradition et quand est-elle apparue ?

L'origine de la Saint-Valentin
© Shutterstock - Gluiki

Fête du loup ou fête des oiseaux ?

Les romains organisaient une fête appelée Lupercales entre le 13 et le 15 février : le Lupercal est une grotte où une louve aurait nourri Romulus et Rémus, les fondateurs légendaires de Rome.

Cette fête est-elle une version ancienne de la Saint-Valentin ?

Non. Dans l'Antiquité, l'année romaine commençait le 1er mars. Les Lupercales étaient un peu comme nos fêtes de Noël. On y célébrait la fin d'une année et le début d'une nouvelle. Les Lupercales étaient des fêtes du renouveau, pas une fête des amoureux.

La fête de la Saint-Valentin apparaît quant à elle au Moyen Âge (XIVème siècle) en Angleterre. C'est une fête célébrant le retour proche du printemps et aussi l'amour.

Pourquoi a-t-on choisi la date du 14 février pour célébrer l'amour ?

On dit que c'est à partir de cette date que les oiseaux font des petits pour la première fois de l'année (les oiseaux ont généralement plusieurs couvées par an).

Et Saint-Valentin dans toute cette histoire ?

Il existe de nombreuses légendes à propos de plusieurs Saint-Valentin (on en compte 7 au total !) mais rien ne prouve que cette fête ait été créée en l'honneur de l'un d'entre-eux. 

Pourquoi avoir créé une fête de l'amour qui ne dure qu'une journée ? L'amour, on doit en donner tous les jours, non ?

Au Moyen Âge, seuls les célibataires fêtaient la Saint-Valentin. C'était pour eux le jour de donner un petit mot d'amour à l'élu(e) de leur cœur. Avec le temps, la fête des amoureux célibataires est devenue celle de tous les amoureux ! 

Pourquoi le cœur est-il le symbole de l'amour ?

Sans doute parce que l'on a longtemps cru que nos sentiments (dont l'amour) apparaissaient dans notre cœur. Aujourd'hui, avec les progrès de la science, on sait que les sentiments naissent en réalité dans le cerveau.

Quant au symbole que nous dessinons si souvent pour représenter un cœur, il est inspiré de la feuille de lierre. Le lierre symbolise l'attachement, avec ses racines à crampons, et l'éternité car il ne perd pas ses feuilles en hiver. Colorée en rouge, la feuille de lierre devient un petit cœur, symbole d'un amour solide et durable. C'est mimi tout plein ;)

Et maintenant, découvrez un petit quiz pour apprendre à dire" je t'aime" sur tous les continents : le coup de foudre peut arriver n'importe où, alors autant s'y préparer !

Thèmes associés