L'origine des grandes vacances

Si vous ne connaissez pas encore l'origine des grandes vacances d'été, il est encore temps de le découvrir dans ce court article !

L'origine des grandes vacances
© kritchanut

On en parle dès le XIIIe siècle mais elles portent alors le nom de Vendanges. Pourquoi ?!

Jusque dans les années 1950, les vacances scolaires correspondent à des fêtes religieuses (la Toussaint, Noël, Mardi Gras et Pâques). Seule exception : les grandes vacances d'été liées aux travaux des champs. En effet, jusqu'à cette époque, la moitié des français sont des paysans. Les moissons puis les vendanges durent d'août à septembre et avant l'invention des machines agricoles modernes, il faut beaucoup de monde pour récolter les céréales et le raisin. Un coup de main des enfants allant à l'école n'étant pas superflu, on leur donne alors jusqu'à 10 semaines de vacances l'été, du 15 juillet au 30 septembre. 
Seulement voilà, aujourd'hui, les enfants ne travaillent plus l'été dans les champs car la plupart des parents ne sont pas agriculteurs (il y a 5 fois moins de fermes aujourd'hui qu'en 1950) et le matériel agricole a beaucoup évolué. Par contre, les enfants partent plus souvent en vacances depuis que les jours de congés de leurs parents sont payés (les premiers congés payés datent en France de 1936).
Plus adaptées à notre mode de vie, les vacances sont désormais plus courtes l'été (finies les vendanges et les moissons) mais elles sont plus longues à la Toussaint et aussi en Février pour profiter notamment des sports d'hiver ! 

Voilà, maintenant vous savez aussi depuis quand existent les Grandes Vacances ! 

Thèmes associés