L'avent, un avant-goût de Noël !

C'est quoi le calendrier de l'Avent ? L'avent est la période qui précède Noël. On pourrait penser que le mot "avent" signifie "avant" Noël, mais ça n'est pas la véritable explication. "Avent" vient du latin "Adventus" qui veut dire "la venue".

L'avent, un avant-goût de Noël !
© Hugo l'escargot

Pour les Chrétiens, l'avent annonce la venue (dans le sens de naissance) du Christ dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il marque aussi le début de l'année religieuse : c'est donc pour les chrétiens un moment important de recueillement et de réflexion autour de la religion. Comme cette période débute, selon les pays, de 4 à 6 semaines avant Noël, chacun a sa méthode pour patienter : 
- Les catholiques reconstituent en miniature l'étable, dans laquelle est né le Christ, que l'on appelle une "crèche". Le nom de "crèche" désigne la mangeoire où on coucha Jésus après sa naissance.
- Les protestants vont plutôt attendre l'arrivée du Christ en confectionnant une couronne sur laquelle ils piqueront une bougie, chaque dimanche précédant Noël.
- Pour tous, chrétiens ou non, croyants et non-croyants, c'est aussi le moment de décorer un sapin et de confectionner un calendrier de l'Avent.

Ce dernier, originaire d'Allemagne fût inventé au XIXe siècle. Il est généralement composé d'un décor avec des fenêtres à ouvrir jour après jour à partir du 1er décembre. Derrière chacune des fenêtres se cache une image, un petit mot ou une friandise. Quelles que soient nos croyances, l'avent donne aux enfants et aux adultes l'occasion de compter les jours qui les séparent de la naissance de Jésus ou du passage du Père-Noël. C'est une période magique qui se termine généralement par un repas où toute la famille est rassemblée… et rien que pour cette raison c'est une fête à ne pas manquer !
En dehors du calendrier de l'Avent à télécharger ci-dessous, vous pouvez aussi choisir le calendrier de l'avent avec un renne dont on décore les bois ou la maison des lapins, un calendrier de l'avent dont on ouvre une fenêtre chaque jour. 

En bonus : un calendrier de l'Avent à fabriquer, pour compter les jours avant Noël, à télécharger !

Thèmes associés