C'est quoi la fête de la musique ?

La fête de la musique a lieu chaque année le 21 juin. Cette date n'a pas été choisie au hasard, car c'est aussi le début de l'été, cette nuit-là, tout le monde peut sortir dans la rue et jouer de la musique. La fête de la musique peut se résumer à ce beau slogan : " De la musique partout et des concerts nulle part ".

C'est quoi la fête de la musique ?
© Hugo l'escargot

Cette année, la fête de la musique aura bien lieu, contrairement à la précédente édition de 2020 qui avait dû être annulée à cause de la Covid-19. Mais attention, cette fête de la musique 2021 ne se déroulera pas comme les autres années, car un protocole sanitaire strict a été mis en place.

  • Bonne nouvelle : le couvre-feu sera levé dès ce dimanche 20 juin, il sera donc possible de faire la fête au-delà de 23h.
  • Interdit de se tenir debout, seulement les places assises sont autorisées, il faudra bien veiller à ne pas créer de regroupements ou des attroupements. En salle, ou en plein air, pas plus de 65 % de la jauge maximale autorisée, et au maximum 5000 personnes, au-delà de 1000 spectateurs, le pass sanitaire sera obligatoire.
  • Et enfin, tous les petits concerts improvisés dans les belles rues de nos villes ne sont malheureusement pas autorisés non plus cette année, toujours avec l’objectif d’éviter les rassemblements.

Comme vous le voyez, cette fête de la musique 2021 sera un peu particulière, et donnons-nous rendez-vous l’année prochaine pour une version encore plus festive.

Nos idées d'activités pour fêter la musique avec les enfants

Pourquoi la fête de la musique est le 21 juin ?

Pour deux raisons, tout d'abord, le 21 juin, outre le fait que c'est le jour de l'été, est en général le jour le plus long de l'année... C'est bien pratique quand on joue de la musique à l'extérieur. D'autre part, à cette époque de l'année, on avait l'habitude autrefois, en France notamment, d'organiser les fêtes de la Saint-Jean dédiées à la jeunesse (élection d'un jeune roi et d'une jeune reine, rites de passage à l'âge adulte) et à la musique (la journée commençait avec des chants religieux et se terminait par un bal populaire).

La fête de la musique dans le monde

Si la fête de la musique existe en France depuis 1982, elle s'exporte dès 1985 dans le monde. Aujourd'hui on fête la musique dans 120 pays sur les 5 continents !

Une question - une réponse

Thèmes associés