C'est quoi le signe de la vierge ?

Les personnes du signe de la vierge sont nées entre le 23 août et le 22 septembre. Pour les astrologues le ciel est divisé en douze parties correspondant chacune à un signe du zodiaque. Le signe de la vierge correspond à la sixième partie.

C'est quoi le signe de la vierge ?
© Hugo l'escargot

Parmi toutes les associations d'étoiles que les astronomes ont appelées constellations, celles du zodiaque ont une importance particulière. En effet, elles correspondent à une bande du ciel que le soleil, la lune et les planètes traversent au cours de leur "ronde" annuelle. Bien sûr, cette représentation de la carte du ciel est celle d'un observateur placé sur la Terre. L'ensemble de ces constellations forme le "Zodiaque". Voici ci-dessous à quoi ressemble la constellation de la vierge.

© Hugo l'escargot

Pourquoi les astrologues et les astronomes utilisent-ils la même carte du ciel ?

Pendant des siècles, astronomie et astrologie ont été confondues dans de nombreuses civilisations : chez les Chinois, les Mésopotamiens, les Mayas, jusque dans l'Europe médiévale. Les savants qui observaient le ciel ne faisaient pas vraiment la différence entre leurs travaux d'observation et d'interprétation astronomique et les conclusions astrologiques qu'ils en tiraient sur le destin des hommes. Ils pensaient qu'en expliquant le fonctionnement de l'Univers cela permettrait à l'homme de connaître son avenir puisqu'ils étaient certains que les astres avaient une influence sur l'être humain. Aujourd'hui on distingue bien l'astronomie qui est une science, de l'astrologie qui est une croyance.

Thèmes associés