C'est quoi Thanksgiving ?

Très appréciée des Américains, la fête de Thanksgiving a lieu chaque année le quatrième jeudi du mois de novembre aux États-Unis et au Canada notamment. Quelle est sa signification et que se passe-t-il lors de cette fête qui précède Noël ?

C'est quoi Thanksgiving ?
© Vectomart-123RF

Quelle est la date de Thanksgiving ?

En 2021, Thanksgiving a lieu le jeudi 25 novembre. En 2022, elle aura lieu le jeudi 24 novembre.

Quelle est la signification de Thanksgiving ?

Thanksgiving signifie "merci pour les dons". Elle permet de célébrer ce qui a été "reçu" au cours de l'année.

Pourquoi fête-t-on Thanksgiving ?

En 1620, des colons anglais traversent l'Atlantique à bord du Mayflower et débarquent au Nord-Est des États-Unis, un peu au Sud de l'actuelle ville de Boston. Ils y fondent la colonie de Plymouth du nom du port anglais qu'ils ont quitté deux mois auparavant. Le premier hiver très froid, la famine et les maladies (notamment le scorbut) causent la mort de la moitié de la centaine de migrants. Thanksgiving permet ainsi de rendre hommage aux pères fondateurs qui ont accosté à bord du Mayflower à Plymouth et qui, l'année suivante, ont partagé un repas avec des Amérindiens, les Wampanoags, pour les remercier de les avoir aidés à s'installer. Ces derniers leur apprennent au printemps comment cultiver le maïs, où pêcher et chasser et quels fruits ramasser pour assurer leur survie. Grâce aux Indiens, la première récolte est bonne. Pour les remercier de leur aide un certain Bradford, qui dirige la colonie, les invite à partager un repas connu sous le nom de Thanksgiving où ils mangent notamment de la dinde sauvage.

Le fameux glouglou, comme l'appelle Obélix dans l'album "la Grande Traversée", est bien connu des Indiens qui le chassent. Il l'est aussi des anglais qui l'élèvent depuis son introduction en Europe par les conquistadors l'ayant ramené d'Amérique du Sud au XVIe siècle. En 1789, George Washington reconnaît officiellement Thanksgiving comme un jour où l'on doit remercier Dieu (oubliés les indiens...). Enfin, en 1863, Abraham Lincoln décrète que Thanksgiving sera désormais une fête nationale célébrée tous les quatrième jeudi du mois de novembre. 

►Voir tous nos coloriages de Thanksgiving

Que mange-t-on pour le repas de Thanksgiving ?

Les Américains mettent au menu la fameuse dinde offerte par les Amérindiens aux marins au 17e siècle. Ils la consomment farcie et rôtie au four et l'accompagnent d'une purée de pomme de terre ou de patate douce, et de sauce à la canneberge. Le repas de Thanksgiving se termine traditionnellement par une tarte à la citrouille.

Comment appelle-t-on le lendemain de Thanksgiving ?

Le lendemain de Thanksgiving a lieu un vendredi car Thanksgiving a toujours lieu le quatrième jeudi de novembre. Ce vendredi est appelé Black Friday et il s'agit du plus grand jour de soldes de l'année, dans les magasins américains. Cette tradition commerciale américaine est apparue pour la première fois dans la presse en 1951 et évoquait alors la lassitude des patrons fatigués de voir leurs employés absents le vendredi pour faire le pont entre Thanksgiving et le week-end. Dans les années 60, on utilisait également l'expression de "Vendredi Noir" pour décrire l'état des routes encombrées par les consommateurs partis faire leurs achats pour les fêtes de fin d'année. 

Une question - une réponse

Thèmes associés