Les Fourchettes Equilibristes

Cette petite expérience est parfaite pour expliquer ce qu'est un centre de gravité, et donc partant de là, donner des éclaircissements sur la notion d'équilibre. Apprentis-funambules, regardez bien ce qui va suivre !

Les Fourchettes Equilibristes
© Hugo l'escargot

Étape 1

Il faut d'abord planter l'aiguille au milieu d'une des deux extrémités du bouchon. Attention à ne pas te faire mal, de te piquer avec l'aiguille, car cette expérience-là n'est pas très intéressante... Tu peux également prendre un cure-dent au lieu de l'aiguille, mais ce sera un peu plus difficile de le planter dans le bouchon.

Étape 2

Plante les deux fourchettes de chaque coté du bouchon, au milieu de celui-ci, ou un peu vers le bas. Cet étrange objet est maintenant prêt à révéler ses secrets...

Étape 3

Place nos fourchettes équilibristes sur un objet pointu, le haut d'une bouteille fermée par exemple. Elles tiennent debout, et se dandinent même comme si elles dansaient. Et si tu les bouscules, ça tangue de tous les cotés, mais elles continuent de tenir. Incroyable, elles ne tombent pas ! Explications : Chaque objet possède un point appelé "centre de gravité", et c'est comme ci l'ensemble du poids de l'objet se trouvait à ce point là. Sans les fourchettes, le centre de gravité du bouchon est très au-dessus de l'allumette, donc celui-ci est instable et le bouchon tombe. L'équilibre est très stable (et donc facile à atteindre) quant le centre de gravité se trouve en dessous du point d'appui. Pour abaisser le centre de gravité, il faut que les parties les plus lourdes de l'ensemble (ici, les manches des fourchettes) soient en dessous du point d'appui (le bas de l'allumette). C'est ce que font les funambules, quand les extrémités de leur perche sont à un niveau en dessous du fil sur lequel ils doivent marcher. Bon, maintenant, pense à ranger les fourchettes, et à redonner son aiguille à Maman !

Thèmes associés