Fabriquer un véritable thermomètre

Aujourd'hui, nous allons réaliser une petite fiche scientifique assez facile : un thermomètre.

Fabriquer un véritable thermomètre
© Hugo l'escargot

Étape 1

Commence par réunir tout le matériel dont tu vas avoir besoin, et commence par prendre la petite bouteille en verre.

Étape 2

Rempli la bouteille d'eau, jusqu'à ras bord, et verse le colorant dedans.

Étape 3

Si tu as encore le bouchon de la bouteille, tu peux t'en servir pour la fermer, mais il te faudra faire un trou dans le bouchon afin de pouvoir passer la paille dedans. Ce n'est pas une étape obligatoire, donc si tu n'as pas le bouchon ce n'est pas grave, pas directement à l'étape suivante.

Étape 4

Découpe un rectangle de carton de 10 cm x 3 cm environ, puis, colle la paille ou le tube de plastique comme indiqué sur la photo. Au niveau de la longueur, la paille doit toucher le fond de la bouteille. Je n'ai pas indiqué de longueur particulière, car cela dépend de la taille de ta bouteille.

Étape 5

Glisse ensuite la paille, soit dans le trou que tu as fait dans le bouchon, soit directement dans la bouteille.

Étape 6

Avec la pâte à modeler, bouche le trou de la bouteille en aspirant en même temps LÉGÈREMENT dans la paille de façon à faire monter le niveau de l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur de la paille. Quand tu auras bouché la bouteille avec la pâte à modeler, le niveau de l'eau dans la paille restera stable.

Étape 7

C'est maintenant le moment d'étalonner notre thermométrie, laisse le dans une pièce pendant quelques minutes à côté d'un vrai thermomètre. Trace ensuite un trait sur le carton et reporte la température indiquée par le vrai thermomètre. Place ensuite les deux thermomètres dans un endroit frais, attend quelques minutes. Tu verras le niveau de ton thermomètre descendre. Trace ensuite un trait sur le carton et reporte la nouvelle température indiquée par le vrai thermomètre. Répète l'étape précédente, mais dans un endroit chaud. L'étalonnage du thermomètre est fini.

Étape 8

Voilà, notre thermomètre est fini, tu peux le placer ou tu le veux, mais fait attention de ne pas le renverser, n'oublie pas qu'il contient de l'eau avec du colorant.

Thèmes associés